Conseil d'école du 26 juin 2018
26
juin 2018
Procès-verbal
du Conseil d’école.
Membres présents :
Enseignants
:
M. Marc AUBERTIN (Directeur)
Me. Virginie LECOMTE
M. Jérôme STRACH
M. Sébastien GENDERA
Me. Audrey FIORINI
Représentants municipaux :
Me. Isabelle FERNANDES (Conseiller municipal)
Parents
d’élèves élus :
Me. Marion METZ
M. Philippe DURANDO
Me. Maryse FORGET
Me. Laetitia CORREDERA PEREZ
Me. Audrey VIAL
Me. Lucie MOUSLER
Me. Maeva DUBOIS JULIEN
Membres
absents excusés :
Me. Cathia BATIOT (IEN)
Me. Soraya NADIR
(Enseignante)
M. Julien MARCON
(Enseignant)
Me. Mylène HOTZ
(Enseignante)
Me. Virginie GILMER (Parent d’élève)
M. Laurent LAVILLE (Parent d’élève)
Me. Isabelle L. RODRIGUES (Parent d’élève)
Me. Silvia FERREIRA BORGES (Parent d’élève)
Me. Wassila
BOUGHEDID (Parent d’élève)
Ordre du
jour.
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Arrivées /
départs d’enseignants.
-
Bilan de l’année
scolaire.
-
Bilan de la
classe de neige.
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Bilan de
l’activité natation.
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Projet d’école.
-
Effectifs pour
l’année 2018-2019.
-
Répartition des
élèves.
-
Rythmes
scolaires.
-
Préparation des
élections 2018-2019.
-
Travaux à
réaliser.
-
Remerciements.
-
Bilan financier.
La séance débute à 16h30. Les points de l’ordre du
jour sont successivement abordés.
Le Président de la séance prie l’assemblée de bien
vouloir excuser Me. Cathia BATIOT, Inspecteur de l’Education Nationale de la
circonscription d’Hayange.
1. Arrivées et départs d’enseignants.
L’école enregistre deux départs, celui de Me. Nadir,
victime d’une fermeture de classe ainsi que celui de M. Marcon qui quitte la
circonscription.
2. Bilan de l’année scolaire.
L’année s’est déroulée dans de bonnes conditions, il
n’y a pas eu de problème majeur.
Concernant les sorties :
-
6 classes de l’école ont, cette année, été concernées
par l’activité natation. Le bilan est, comme tous les ans, très positif.
L’objectif de l’équipe enseignante est d’arriver à 100% d’élèves nageurs à la
fin du CM1.
-
Les élèves de CM2 se sont rendus à Fontoy pour visiter
le collège.
-
Les élèves de CM1/CM2 et CM2 sont partis en classe de
neige une semaine.
-
Les élèves de CM2 ont assisté à une découverte de la
déchetterie ainsi que du centre d’approvisionnement en eau suite à leur
victoire au concours organisé l’année précédente.
-
Les élèves de CM1, CM1/CM2 et CM2 ont pu visiter le
Mumo2 à Aumetz et Audun-le-Tiche.
Les élèves de toutes les classes ont fréquenté la
bibliothèque à raison d’une séance mensuelle.
Les élèves de CM ont utilisé le terrain de football
municipal à plusieurs reprises.
Des sorties à pied, dans la commune, ont été réalisées dans
le cadre de projets particuliers.
3. Bilan de la classe de Neige.
M. Strach et M. Gendera ont réalisé un travail
conséquent afin de permettre aux élèves de CM1/CM2 de partir une semaine en
classe de neige. Les enfants ont fait du ski, ont passé les diplômes de L’ESF,
ont parcouru la montagne à raquettes, ont découvert le milieu montagnard…
M. Gendera et M. Strach ont présenté un compte-rendu
détaillé de cette semaine passée à Val Cenis. Tout s’est bien déroulé, la
satisfaction des élèves et de leurs parents, ressentie par l’intermédiaire du
Blog de l’école, entre autres, semble être totale, il n’y a pas eu d’incident
particulier.
Comme chaque année, l’école a recherché toutes les
solutions pour limiter le coût de cette sortie en changeant de centre, en
supprimant certaines activités. L’association de parents d’élèves fournit un
travail considérable dans la récolte de fonds en organisant des actions qui
concernent l’ensemble des résidents boulangeois telles les bourses et la
brocante.
Cette classe de neige conclut la scolarité
élémentaire de chaque enfant passant par l’école du village et fait découvrir à
chacun un milieu différent ainsi que la vie en collectivité, l’entraide et la
coopération, expérience qui ne se renouvellera jamais pour certains élèves.
4. Bilan de l’activité natation
Six classes de l’école ont été, cette année, concernées
par l’activité natation. Le bilan est, comme tous les ans, très positif.
L’objectif de l’équipe enseignante est d’arriver à 100% d’élèves nageurs à la
fin du CE2 ou du CM1. L’équipe enseignante remercie la municipalité qui permet
financièrement la pratique de cette activité.
5. Projet d’école.
Le président rappelle le contenu du projet
d’école :
Dans
le cadre du projet d’école, Me. Dinée, infirmière de santé scolaire a effectué
deux interventions en mai et juin : une au CP concernant l’hygiène et la
propreté (Comment être en bonne santé ? Quels gestes pour rester propre et en
bonne santé ?) et une au CM2 concernant l’équilibre alimentaire (Equilibre des repas). Ces deux
animations ont été bien accueillies par les élèves et elles seront reconduites
l’année prochaine sous réserve que Me. Dinée soit toujours disponible.
Concernant l’apprentissage de la vie collective et
de la responsabilité. L’année dernière les classes ont défini les tracés qui
pourraient être envisagés dans la cour. Ces tracés auraient dû être réalisés
dans le courant du mois de mai mais cela n’a pas été possible en raison des
conditions climatiques. Finalement, les tracés n’ont débuté qu’après la mi-juin…
6. Effectifs prévisionnels.
L’effectif prévu, à cette
date, est de 146 élèves. Nous attendions 156 élèves, mais les mouvements de
population ont provoqué une chute des effectifs. La DSDEN a décidé le retrait
d’un poste, ce qui porte à 6 le nombre de classes de l’école. Un Parent d’élève
fait remarquer que l’absence de périscolaire le mercredi matin a peut-être
incité certains parents à opter pour une scolarisation dans une commune où cela
est organisé.
7. Répartition des élèves
pour l’année 2017-2018.
Après de longues réflexions,
en tenant comptes des différentes répartitions possibles, de l’expérience des
enseignants en poste et du public accueilli, il a été décidé de privilégier des
cours simples.
CP :
26
CE1 : 27
CE2 :
26
CM1 :
25
CM1/CM2 :
7/13
CM2 : 22
Remarque : le petit fascicule rédigé par l’APE
a été distribué aux parents des futurs CP.
8. Rythmes scolaires
Il est rappelé que dès la rentrée de septembre 2018,
la semaine scolaire se déroulera sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi et
vendredi de 8h à 11h et de 13h à 16h.
9. Préparation des élections 2018/2019
Le
président rappelle aux élus qu’ils le sont jusqu’aux prochaines élections. Ils
devront donc penser à organiser les prochaines élections qui se dérouleront en
octobre 2018.
10. Travaux à prévoir dans l’école.
-
La porte des toilettes des filles donnant sur la cour
est très difficile à ouvrir. Les enfants de CP n’y arrivent pas. Ceci est
récurrent depuis la mise en service de l’extension.
-
Des entrées d’eau sont de nouveau constatées dans
l’extension lors de fortes pluies, à savoir au niveau du premier étage devant
la porte reliant les deux bâtiments, ainsi que dans la salle informatique au
niveau du plafond de la première rangée d’ordinateurs.
-
Une étagère est à réparer dans la classe de Me.
Fiorini.
-
Un luminaire (tube fluorescent) est à changer dans la
classe de M. Gendera.
-
Une demande en équipement informatique va être formulée
à la municipalité afin que les élèves puissent bénéficier de l’univers
numérique.
-
Serait-il envisageable que l’ensemble des locaux soient
dépoussiérés pendant les vacances, y compris étagères, armoires,
luminaires ?
11. Remerciements.
-
L’équipe enseignante remercie la municipalité pour la prise en charge
du transport et des entrées pour les activités de natation à Villerupt.
-
L’équipe enseignante remercie la municipalité pour la mise à
disposition d’un autocar pour la visite du collège.
-
L’équipe enseignante remercie la municipalité pour l’augmentation de la
subvention de la classe de neige.
-
L’équipe enseignante remercie l’APE pour ses différentes actions et
rappelle que sans son soutien financier, le départ en classe de neige serait
impossible.
12. Bilan financier
Sur le compte de L’ASE Ecole Victor Hugo : 1999,62
€.