Conseil d'école du 25 juin 2019


25 juin 2019  
Procès-verbal du Conseil d’école.

Membres présents :
                                                                                    
Enseignants :
                                      
M. Marc AUBERTIN (Directeur)          
Mme. Virginie LECOMTE                    
M. Jérôme STRACH                              
M. Sébastien GENDERA                                                                                
Mme. Audrey FIORINI
Mme. Mylène MAFFEIS

Représentants municipaux :
                                                             
M. Gaëtan COTICA, Maire                 
Mme. Isabelle FERNANDES (Conseillère municipale)


Parents d’élèves élus :

Mme. Maryse FORGET
Mme. Laetitia CORREDERA PEREZ
Mme. Audrey VIAL
Mme. Lucie MOUSLER
Mme. Maeva DUBOIS JULIEN
Mme. Virginie GILMER
Mme. Wassila BOUGHEDID

Membres absents excusés :
                                                                                                     
Mme. Cathia BATIOT (IEN)
Mme. Marion METZ
M. Philippe DURANDO
M. Laurent LAVILLE
Mme. Isabelle L. RODRIGUES                     

Ordre du jour.

-          Arrivées / départs d’enseignants.
-          Bilan de l’année scolaire.
-          Bilan de l’activité natation.
-          Projet d’école.
-          Effectifs pour l’année 2019-2020.          
-          Répartition des élèves.
-          Bilan du CMVS.
-          Préparation des élections 2019-2020.
-          Travaux à réaliser.
-          Remerciements.
-          Bilan financier.

La séance débute à 16h30. Les points de l’ordre du jour sont successivement abordés.
Le Président de la séance prie l’assemblée de bien vouloir excuser Me. Cathia BATIOT, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription d’Hayange.

1. Arrivées et départs d’enseignants.

L’école enregistre un départ, celui de M. Herrmann qui quitte la circonscription.

2. Bilan de l’année scolaire.

L’année s’est déroulée dans de bonnes conditions, il n’y a pas eu de problème majeur.
Concernant les sorties :
-          4 classes de l’école ont, cette année, été concernées par l’activité natation. Le bilan est, comme tous les ans, très positif. L’objectif de l’équipe enseignante est d’arriver à 100% d’élèves nageurs à la fin du CM2.
-          Les élèves de CM2 se sont rendus à Fontoy pour visiter le collège à deux reprises.
-          Les élèves de CM1/CM2 et CM2 sont partis en classe de neige une semaine.
-          Les élèves de CE2 et CM1 ont visité Thionville dans le cadre des journées du patrimoine.
-          Les élèves de CE2 et CM1 ont assisté à un spectacle musical à Villerupt.
-          Les élèves de CM1 ont visité le centre de traitement des déchets de Villers la Montagne.
-          Les élèves de CM2 se sont rendus à Basse-Ham dans le cadre de Mosel’lire.
Les élèves de toutes les classes ont fréquenté la bibliothèque à raison d’une séance mensuelle.
Des sorties à pied, dans la commune, ont été réalisées dans le cadre de projets particuliers.
-          Les élèves de CE2 ont pu passer le permis piétons, activité assurée par la gendarmerie locale.
-          Les élèves de CM ont bénéficié d’une intervention sur la sécurité routière.
-          Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont participé au projet Brel-Barbara porté par le centre culturel « Le Sillon ».
-          Une chorale, regroupant une quarantaine d’élèves a été mise en place. Le président remercie notre chef de chœur ainsi que les 4 autres enseignants qui ont assuré les aides pédagogiques complémentaires dans les domaines de la lecture et des mathématiques pour tous les niveaux.

3. Bilan de l’activité natation

Quatre classes de l’école ont été, cette année, concernées par l’activité natation. Le bilan est, comme tous les ans, très positif. L’objectif de l’équipe enseignante est d’arriver à 100% d’élèves nageurs à la fin du CM2. Deux classes n’ont pas pu bénéficier d’un cycle natation, la piscine de Villerupt ayant dû suspendre les séances temporairement faute de maître-nageur. L’équipe enseignante remercie la municipalité qui permet financièrement la pratique de cette activité.

4. Projet d’école.

Dans le cadre du projet d’école, Me. Sanchez, infirmière de santé scolaire a effectué deux interventions : une au CP concernant l’hygiène et la propreté (Comment être en bonne santé ? Quels gestes pour rester propre et en bonne santé ?) et une au CM2 concernant l’équilibre alimentaire (Equilibre des repas). Ces deux animations ont été bien accueillies par les élèves et elles seront peut-être reconduites l’année prochaine sous réserve que Me. Sanchez soit toujours disponible et que le projet d’école soit prolongé.

Concernant l’apprentissage de la vie collective et de la responsabilité, les jeux de récréations ont pu s’effectuer, ils se passent généralement dans le calme et ont fait l’objet de quelques ajustements.

5. Effectifs prévisionnels.

L’effectif prévu, à cette date, est de 151 élèves.

6. Répartition des élèves pour l’année 2019-2020.

CP : 20
CP : 20
CE1 : 25
CE2 : 27
CM1/CM2 : 29
CM1/CM2 : 30

7. Bilan du CMVS

Ce conseil réunit des représentants de chaque classe autour d’un enseignant, à raison d’une séance mensuelle, en début et en fin de période scolaire.
Pour plus d’implication, il a été choisi de ne pas élire de représentants avec mandat annuel.
Les représentants de chaque classe sont différents à chaque réunion, l’enseignant l’encadrant également.

Seulement quatre réunions ont été organisées cette année. Elles sont à chaque fois assez productives. L’objectif est d’augmenter leur fréquence l’année prochaine.
Bilan de l’année : le CMVS a permis un ajustement de l’organisation des jeux de récréation, la modification des règles de « punition » qui peuvent être commuées en geste citoyen, la mise en place de savon et d’essuie-mains dans les toilettes des garçons.

8. Préparation des élections 2019/2020

Le président rappelle aux élus qu’ils le sont jusqu’aux prochaines élections. Ils devront donc penser à organiser les prochaines élections qui se dérouleront en octobre 2019.

9. Travaux à prévoir dans l’école.

Le garage à vélos financé par l’APE et mis en place par la municipalité a trouvé ses utilisateurs. Il est de ce fait saturé certains jours. La municipalité a, apparemment, en stock un autre module, serait-il possible qu’il soit installé dans la cour à proximité de l’autre (endroit à définir) ?
Pourrait-on procéder au nettoyage des bloque-portes du rez-de-chaussée et de l’étage ? Ils n’assurent plus correctement leur fonction.
M. le Maire annonce que la toiture va être entièrement remodelée et isolée. Le problème d’arrivée d’eau sous le préau lors de fortes pluies va être également étudié. Le nettoyage du préau sera effectué dans les plus brefs délais.

10. Remerciements.

-          L’équipe enseignante remercie la municipalité pour mise en place d’un équipement numérique dans chacune des six classes occupées. Les élèves vont pouvoir accéder à une école « numérique ».
-          L’équipe enseignante remercie la municipalité pour la prise en charge du transport et des entrées pour les activités de natation à Villerupt.
-          L’équipe enseignante remercie la municipalité pour la mise à disposition d’un autocar pour la visite du collège.
-          L’équipe enseignante remercie la municipalité pour l’augmentation de la subvention de la classe de neige, et pour l’augmentation des budgets de fournitures scolaires.
-          L’équipe enseignante remercie l’APE pour ses différentes actions et rappelle que sans son soutien financier, le départ en classe de neige serait impossible.

11. Bilan financier
Sur le compte de L’ASE Ecole Victor Hugo :  1487,83 €.


Remarques
-          Les enseignants effectueront leur journée de solidarité le 3 juillet 2019.
-          Un stage de remise à niveau est prévu pendant les vacances, début juillet pour les actuels CM2.


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