Conseil d'école du 11 février 2021
11 février 2021
Procès-verbal
du Conseil d’école.
Membres :
Enseignants :
M. Marc
AUBERTIN, Directeur
Mme.
Virginie LECOMTE
M. Sébastien GENDERA
Mme. Mylène MAFFEIS
Mme.
Audrey FIORINI
M. Jérôme STRACH
Mme. Lucile FRITZ
Représentants municipaux :
M. Antoine FALCHI, Maire
Me. Audrey VIAL, Adjoint au Maire
Parents d’élèves élus :
Mme. Maeva DUBOIS JULIEN
Mme. Marion METZ
Mme Laetitia CORREDERA PEREZ
Mme Isabelle RODRIGUES
Mme Catherine OBLET
Ordre du jour.
-
Organisation
des enseignements sur quatre jours hebdomadaires à titre dérogatoire.
-
Projet d’école.
-
Effectifs
prévisionnels pour 2021/2022.
-
Résultats des
élèves au collège.
-
Spectacle théâtral.
-
Remerciements.
-
Travaux à prévoir
dans l’école.
- Bilan financier.
1. Organisation des enseignements sur quatre jours hebdomadaires à titre dérogatoire.
La
dérogation dont bénéficie l’école pour la mise en place d’une semaine à quatre
jours travaillés arrive à son terme. Il convient donc de la renouveler.
Les
enseignants avaient fait part de leur volonté de voir augmenter le nombre d’heures
en matinée, estimant que les après-midis étaient trop longs, surtout pour les
élèves de cycle 2.
Une
réunion préparatoire s’est déroulée le 8 janvier 2021 avec les représentants
des écoles, de la municipalité ainsi que les représentants de l’association
gérant l’accueil périscolaire.
Les
deux écoles ont réfléchi ensemble à une proposition d’horaires en tenant compte
des impératifs parentaux et du bien-être des élèves.
Ainsi,
il a été proposé que le décalage des heures d’entrées entre les deux écoles soit
ramené à 15 minutes au lieu des 30 minutes actuelles.
Il
a été proposé également un allongement de 30 minutes de la matinée pour les
élèves fréquentant l’école élémentaire.
Il a été proposé un maintien des 3 heures matinales de l’école maternelle, ce qui permettrait aux élèves de cette école fréquentant l’accueil périscolaire pendant la pause méridienne de disposer de plus de temps et d’être ainsi moins sollicités pendant cette dernière. Cela permet également un retour à l’école assez tôt dans l’après-midi pour pouvoir organiser la sieste de manière optimale.
De ce fait, le président du conseil présente au vote la proposition suivante :
Pour les trois années à venir, à partir du 1er septembre 2021, l’organisation des enseignements se déroulera sur quatre jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les horaires de l’école élémentaire seront les suivants : 8h00-11h30 et 13h30-16h00.
Cette proposition est soumise
au vote.
Les résultats du vote sont
consignés dans un document annexé à ce compte-rendu.
2. Projet d’école.
Le
président rappelle le contenu du projet d’école :
Le premier axe porte sur la difficulté des élèves à réussir, la mise en place de tous les dispositifs d’aide de façon coordonnée.
Le deuxième axe porte sur « La santé des élèves » en collaboration avec Mme. l’Infirmière scolaire. Cette année, en raison du contexte sanitaire, les interventions ne sont pas encore programmées.
Le troisième axe porte sur l’apprentissage de la vie collective et de la responsabilité. Il y a quelques années, les classes ont défini et réalisé les tracés dans la cour, des jeux de récréation avaient été mis en place. Depuis mars 2020, ces activités sont suspendues.
Pour le prochain projet d’école, l’équipe enseignante souhaite intégrer un parcours culturel, l’élève entrant à l’école et y faisant toute sa scolarité élémentaire devrait avoir vécu au moins 3 événements culturels, à savoir :
-
CP et CE1 : Spectacle musical, concert.
-
CE2 : Spectacle théâtral.
-
CM1 et CM2 : Visite d’un musée.
Cette idée avait déjà été présentée au conseil fin 2019 afin qu’une réflexion soit menée courant 2020. Encore une fois, le contexte sanitaire a différé l’étude de cette proposition.
Pour que cela soit réalisable, il faudrait évidement
que les transports soient financés (3 au total).
L’équipe demande donc à la municipalité si elle serait prête à financer ces trois transports. Le prix des entrées aux spectacles et au musée serait pris en charge par les parents avec, pourquoi pas, une aide financière de l’association de parents d’élèves si elle donne son accord.
3. Effectifs prévisionnels
pour 2021/2022.
Les inscriptions en CP ne sont pas encore réalisées En tenant compte des élèves quittant l’école et des effectifs de grande section, l’effectif prévu est de 152 élèves, ce qui laisse augurer des classes chargées.
4. Résultats des élèves au collège.
Le collège a modifié la fréquence d’édition des bulletins. De trimestriels, ils sont devenus semestriels. Malgré une demande faite au secrétariat, les bulletins ne nous ont pas encore été transmis.
5. Spectacle de théâtre.
Un spectacle en langue anglaise est prévu pour tous les élèves de l’école le 18 février 2021.
Il
a été organisé en tenant compte du protocole sanitaire. Trois représentations
sont prévues, ce qui permettra de limiter les effectifs et de proposer une distanciation
suffisante des classes.
6. Remerciements.
Le Conseil remercie la municipalité pour les travaux effectués. Les services techniques ont révisé toutes les portes des placards de l’étage de l’extension et ont redéfini la zone de sécurité autour des vestiges du bâtiment du Sillon de façon pérenne.
7. Travaux à prévoir dans l’école.
La porte des toilettes des filles est de nouveau difficile à ouvrir, la porte de l’entrée principale a du mal à se fermer, pourrait-on procéder à leur réglage ?
8.
Bilan financier
Sur
le compte de L’ASE Ecole Victor Hugo : 1372,61 €
Remarques :
- Mme
Dubois Julien soulève un problème concernant l’approvisionnement en savon et
essuie-mains des toilettes. Après vérification, le savon est en présence
suffisante et les essuie-mains également. Il y a eu plusieurs épisodes de
rupture au niveau des essuie-mains, ceci lors des absences de la dame qui fait
le nettoyage pendant la pause méridienne. Mais la municipalité a tout mis en œuvre
pour que cela ne se reproduise pas, et pour le moment, aucune rupture de
quelque produit que ce soit n'est constatée.
- Concernant le projet culturel, Mme Dubois-Julien a sollicité
l’association des parents d’élèves : « J'ai posé la question au
comité et les retours sont positifs. Vous pourrez compter sur notre
participation. »
- Mme Metz tient à apporter un commentaire : « Je note les mesures mises en place suite à la situation sanitaire. Les enseignants les appliquent avec une grande conscience professionnelle, et les élèves sont très respectueux du protocole. Bravo à vous. » Le conseil la remercie pour cette remarque.
- Les résultats des anciens CM2, actuellement scolarisés aux collèges de Fontoy et d’Audun-le-Roman nous sont parvenus depuis le conseil. La moyenne générale de l’ensemble des élèves est de 15,16/20.
Annexe
Point numéro 1. Organisation des enseignements sur
quatre jours hebdomadaires à titre dérogatoire.
·
Intitulé
exact de la demande adoptée par le conseil d’école :
Nombre de voix pour : 14
Nombre de voix
contre : 0
Nombre d’abstentions : 0
o
Résultat
du vote :
Le conseil d’école s’est prononcé en
faveur d’une modification des rythmes scolaires et demande l’organisation du
temps scolaire suivante à partir de la rentrée 2021 :
|
|
Matin |
Après-midi |
||
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Début
des cours |
Fin
des cours |
Début
des cours |
Fin
des cours |
|
|
Lundi |
8h00 |
11h30 |
13h30 |
16h00 |
|
Mardi |
8h00 |
11h30 |
13h30 |
16h00 |
|
Jeudi |
8h00 |
11h30 |
13h30 |
16h00 |
|
Vendredi |
8h00 |
11h30 |
13h30 |
16h00 |
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