Conseil d'école du 15 mars 2018
15
mars 2018
Procès-verbal
du Conseil d’école.
Membres présents :
Enseignants
:
M. Marc AUBERTIN (Directeur)
Me. Virginie LECOMTE
M. Jérôme STRACH
M. Sébastien GENDERA
Me. Soraya NADIR
M. Julien MARCON
Me. Mylène HOTZ
M. Claude KRIEGER
Représentants municipaux :
Me. Isabelle FERNANDES (Conseiller municipal)
M. Armand THOMMES (Conseiller municipal)
Parents d’élèves
élus :
Me. Marion METZ
M. Philippe DURANDO
Me. Maryse FORGET
Me. Virginie GILMER
Me. Wassila BOUGHEDID
Me. Laetitia CORREDERA PEREZ
Me. Audrey VIAL
Me. Lucie MOUSLER
Membres
absents excusés :
Me. Cathia BATIOT (IEN)
Me. Audrey FIORINI (Enseignante)
Me. Maeva DUBOIS JULIEN (Parent d’élève)
M. Laurent LAVILLE (Parent d’élève)
Me. Isabelle L. RODRIGUES (Parent d’élève)
Me. Silvia FERREIRA BORGES (Parent d’élève)
Ordre du
jour.
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Projet d’école.
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Effectifs
prévisionnels pour 2018/2019.
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Entrée au CP et
inscription en CP.
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Résultats des
élèves au collège.
-
Visite des CM2 au
collège.
-
Remerciements.
-
Travaux à prévoir
dans l’école.
-
Bilan financier.
La séance débute à 16h30. Les points de l’ordre du
jour sont successivement abordés.
Le Président de la séance prie l’assemblée de bien
vouloir excuser Me. Cathia BATIOT, Inspecteur de l’Education Nationale de la
circonscription d’Hayange.
1. Projet d’école.
Le président rappelle le contenu du projet
d’école :
Le premier axe porte sur la difficulté des élèves à
réussir, la mise en place de tous les dispositifs d’aide de façon coordonnée.
Le
deuxième axe porte sur « La santé des élèves » en collaboration
avec Me. l’Infirmière scolaire. Cette année, les deux interventions sont
reconduites : une au CP (date à définir) concernant l’hygiène et la
propreté (Comment être en bonne santé ? Quels gestes pour rester propre et en
bonne santé ?) et une au CM2 (date à définir) concernant l’équilibre
alimentaire (Equilibre des repas).
Le troisième axe porte sur l’apprentissage de la vie
collective et de la responsabilité. L’année dernière les classes ont défini les
tracés qui pourraient être envisagés dans la cour. Ces tracés seront réalisés
dans le courant du mois de mai en fonction des conditions climatiques. Lorsque
la date sera fixée, la mairie en sera informée afin qu’elle puisse procéder à
un nettoyage complet de la cour.
2. Effectifs prévisionnels.
L’effectif prévu, à cette
date, est de 156 élèves. La DSDEN a décidé le retrait d’un poste, ce qui
amènera les effectifs à 26 élèves par classe en moyenne.
La répartition n’est pas
définie, mais il n’y aura aucune classe avec un effectif inférieur à 25 élèves.
De même, il y aura une majorité de cours doubles.
3. Entrée au CP et inscription au CP.
Suite à plusieurs discussions avec les parents
d’élèves de CP, et sous leur initiative, il a été proposé aux directeurs des
écoles de participer à la rédaction d’un livret regroupant les informations
utiles pour l’entrée au CP. Ce livret, dont l’élaboration a été menée par Me.
Gilmer sera distribué aux familles lors de l’inscription au CP, dans le courant
du mois de mai. Sa version finale n’est pas encore prête, mais le sera pour la
date des inscriptions.
4. Résultats des élèves au collège.
Chaque année, l’école est destinataire des bulletins
trimestriels des élèves de sixième qui ont précédemment été scolarisés à
l’école Victor Hugo. Cela permet de constater le niveau de réussite des élèves
et d’envisager, le cas échéant, un approfondissement dans une des matières si
des lacunes sont constatées.
Pour cette année, les résultats des anciens CM2 sont
satisfaisants, la moyenne générale des élèves ayant intégré le collège est,
pour le premier trimestre, de 14,5 sur 20, soit une augmentation de 0,3 point
par rapport à l’année précédente. Les remarques sont plutôt positives et les
élèves s’intègrent bien au collège.
5. Visite des élèves au collège.
Les élèves de CM2 participeront à une journée d’immersion
au collège le jeudi 5 avril. Ils s’y rendront pour 10h et rejoindront l’école à
14h30. Ils prendront leur repas à la cantine où ils seront gracieusement
invités par M. Le Principal.
6. Remerciements.
L’équipe enseignante remercie la municipalité pour
la prise en charge du transport et des entrées pour les activités de natation à
Villerupt.
L’équipe enseignante remercie la municipalité pour
la mise à disposition d’un autocar pour la visite du collège.
L’équipe enseignante remercie la municipalité pour
la fourniture du matériel qui va permettre la réalisation des tracés dans la
cour.
L’équipe enseignante remercie la municipalité pour
la mise en place d’un tableau d’affichage en remplacement de l’ancien qui avait
été dégradé puis ôté en 2013.
L’équipe remercie l’équipe municipale pour l’installation
de bancs dans les vestiaires de la salle RIOM, les enfants peuvent désormais se
changer sans s’assoir par terre.
Des retouches de peintures ont été également réalisées
dans l’école.
7. Travaux à prévoir dans l’école.
-
La porte des toilettes des filles donnant sur la cour
est très difficile à ouvrir. Les enfants de CP n’y arrivent pas. Ceci est
récurrent depuis la mise en service de l’extension.
-
Le local de la femme de ménage du premier étage est le
seul point d’eau de ce dernier. Or, depuis quelques mois ce local est fermé à
clé. Le directeur a demandé un double des clés afin de pouvoir accéder au local
à 5 reprises (trois fois au secrétariat de la Municipalité et deux fois à M. le
Maire qui a donné un accord verbal), sans résultat. Me. Fernandes répond que la
municipalité a décidé finalement de rejeter la demande du conseil des maîtres.
Les enseignants ne disposeront donc pas de point d’eau au premier étage. Ceci
reste difficilement compréhensible et inacceptable.
-
Des problèmes récurrents de chauffage sont constatés.
Lors des deux dernières rentrées (janvier et mars) les températures étaient
d’une quinzaine de degrés. Il a fallu 3 jours pour que les températures
redeviennent convenables malgré l’intervention rapide de la société en charge
de l’entretien. Pourrait-on, à l’avenir, éviter ce genre de situation
désagréable pour les élèves et les personnels ?
-
M. Durando demande si le problème d’inondation du préau
a été résolu. Le président répond par la négative, en cas de fortes pluies
prolongées, de l’eau sort par le regard situé sous le préau et vient s’écouler
dans la cour. Les enfants descendant du ramassage scolaire sont obligés de
traverser le flot d’eau chargée en boue qui traverse la cour. Il faut envisager
quelque chose dans les plus courts délais, d’autant que la partie de la cour
inondée sera concernée par des marquages au sol.
8. Bilan financier
Sur le compte de L’ASE Ecole Victor Hugo : 2397,76
€ dont 1148,33 € destinés à la classe de neige.
Fin de séance