Conseil d'école du 24 juin 2021

 

24 juin 2021  

Procès-verbal du Conseil d’école.

 

Membres présents :

                                                                                    

Enseignants :

M. Marc AUBERTIN, Directeur

M. Sébastien GENDERA

Mme. Mylène MAFFEIS

Mme. Audrey FIORINI

M. Jérôme STRACH

                                      

Représentants municipaux :

Mme. Audrey VIAL, Adjoint au Maire

Mme. Anne-Catherine Di BARTOLO, Conseillère municipale

 

Parents d’élèves élus :

 

Mme Laetitia CORREDERA PEREZ

Mme Isabelle RODRIGUES

 

Membres excusés :

Mme. Maeva DUBOIS JULIEN

Mme. Marion METZ

Mme Catherine OBLET

Mme. Virginie LECOMTE

 

Ordre du jour.

 

-          Arrivées / départs d’enseignants.

-          Bilan de l’année scolaire.

-          Effectifs pour l’année 2021-2022.          

-          Répartition des élèves.

-          Point sur la rentrée de septembre.

-          Préparation des élections 2021-2022.

-          Travaux à réaliser.

-          Remerciements.

-          Bilan financier.

 

La séance débute à 16h30. Les points de l’ordre du jour sont successivement abordés.

Le Président de la séance prie l’assemblée de bien vouloir excuser Me. Cathia BATIOT, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription d’Hayange.

 

1. Arrivées et départs d’enseignants.

L’école enregistre un départ, celui de Mme Lucile Fritz qui assurait la journée de classe du vendredi dans la classe de CE1.

2. Bilan de l’année scolaire.

L’année s’est déroulée dans des conditions particulières.

Les conditions d’accueil ont été profondément modifiées, les élèves sont restés en groupe classe pendant une très grande partie de l’année. Ces dispositions ont pesé sur l’attitude des élèves qui se sont retrouvés au sein d’un groupe constamment identique. En classe, le travail de groupe n’a pas été possible, certaines activités n’ont pas pu être mises en œuvre comme la natation par exemple. Le domaine de l’EPS a été très touché, puisque les séances ont été interdites puis de nouveau autorisées, mais la salle étant occupée par le service de restauration scolaire, les activités n’ont pas pu reprendre.

Concernant les conséquences sanitaires au niveau de l’école, peu de cas ont heureusement été signalés, les fermetures de classes sont restées très marginales. La scolarité a pu se poursuivre de manière satisfaisante sans diminution de la quantité et de la qualité des contenus. Tous les partenaires (école, mairie, Sillon) ont su mettre en place des protocoles rigoureux très tôt dans l’année, ce qui a permis ce fonctionnement optimal durant toute cette année difficile.

Les activités culturelles et sportives ont été fortement réduites, mais tous les élèves ont pu bénéficier d’un spectacle théâtral en langue anglaise, dans le respect des règles sanitaires.

Les élèves de CE2 ont pu mener à bien leur projet dans le domaine de la musique avec les interventions d’Eric Frasiak.

Les élèves des classes de CM1 et de CM2 ont participé au projet Mosel’lire en collaboration avec la bibliothèque le Forum. La classe de CM2 a d’ailleurs remporté le premier prix dans la catégorie partenariat écoles-bibliothèques.

La classe de CM2 a également participé à une évocation de l’histoire locale concernant le départ des Boulangeois pour la ville de Riom pendant la seconde guerre mondiale.

Plusieurs classes se sont aussi investies dans un travail sur la propreté du village en collaboration avec la municipalité.


3. Effectifs.

L’effectif prévu, à cette date, est de 159 élèves.


4. Répartition des élèves pour l’année 2021-2022.

L’afflux d’élèves a été signalé à l’inspection de l’éducation nationale dont nous dépendons. Madame l’Inspectrice a fait part de cette situation au niveau de la DSDEN de la Moselle. A ce jour, aucune décision concernant une éventuelle ouverture n’a été envisagée.

La répartition est donc maintenue sur 6 classes, en respectant les préconisations de classes limitées à 24 élèves lorsqu’elles comprennent les niveaux CP ou CE1.

 

CP : 24

CP/CE1 : 24 (11-13)

CE1/CE2 : 24(14-10)

CE2 : 30

CM1 : 27

CM2 : 30

 

Une répartition sur 7 classes sera également envisagée si une ouverture devait être annoncée. La répartition pourrait alors être la suivante :

 

CP : 24

CP/CE1 : 20 (11-9)

CE1/CE2 : 24 (18-6)

CE2 : 25

CE2/CM1 : 20 (9-11)

CM1/CM2 : 22 (16-6)

CM2 : 24

 

La décision d’ouverture ne pourrait intervenir qu’en début d’année scolaire. Si cette décision intervenait, cela impliquerait le changement de classe d’un grand nombre d’élèves lors de la première semaine de septembre.


5. Point sur la rentrée de septembre.

A l’heure actuelle, rien n’est défini au niveau du protocole sanitaire. Les conditions de rentrée seront donc adaptées en fonction de la situation au 2 septembre.

Les horaires de classe seront modifiés, la demande a été validée par les services académiques.

Les nouveaux horaires de l’école élémentaire seront donc les suivants :

Classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h.


6. Préparation des élections 2021/2022.

Le président rappelle aux élues qu’elles le sont jusqu’aux prochaines élections. Elles devront donc penser à organiser les prochaines élections qui se dérouleront en octobre 2021.


7. Travaux à prévoir dans l’école.

Des trous apparaissent dans la cour, il serait souhaitable qu’ils soient rebouchés avant la rentrée de septembre.

Les portes de placards de l’extension, que ce soit dans la salle de réunion, l’entrée, le sas, le bureau et la salle de classe du 1er étage pourraient-elles être lavées et décrassées ? Il serait également souhaitable que les sols orange de l’extension ainsi que les sols des couloirs de l’ancien bâtiment le soient.

Les portes coupe-feu ont des joints qui se détériorent. Par ailleurs, il avait été demandé qu’elles soient équipées d’un dispositif automatique permettant de les fermer lors d’une alerte incendie. Le président demande à ce qu’un point soit fait sur cet élément de sécurité.


8. Remerciements.

- L’équipe enseignante remercie la municipalité pour la mise en place des différentes organisations suite aux protocoles sanitaires.

- L’équipe enseignante remercie la municipalité pour la mise à disposition des budgets scolaires.

L’équipe enseignante remercie l’APE pour le financement partiel du spectacle théâtral en langue anglaise et ses attentions envers les élèves de l’école.

- L’équipe enseignante remercie le Sillon pour son aide précieuse et financière dans la réalisation du projet musical avec Eric Frasiak.

 

9. Bilan financier.

Sur le compte de L’ASE Ecole Victor Hugo :   2 738,73 €, dont 705,54 € destinés à un éventuel départ en classe de neige.


10. Remarque.

Mme RODRIGUES fait part à l’assemblée de remerciements de plusieurs parents d’élèves concernant l’organisation de l’enseignement pendant les différentes fermetures de classes et la semaine de confinement. L’équipe enseignante remercie ces parents pour leur soutien.

 

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