Conseil d'école du 26 juin 2025
26
juin 2025
Procès-verbal
du Conseil d’école.
Membres présents :
Enseignants
:
M. Marc AUBERTIN, Directeur
Mme.
Virginie LECOMTE
M. Sébastien GENDERA
Mme. Mylène MAFFEIS
Mme.
Audrey FIORINI
M. Jérôme STRACH
Mme Lara DE ALMEIDA
Représentants municipaux :
M. Antoine FALCHI, Maire
Me. Audrey VIAL, Adjointe au Maire
Parents d’élèves élus :
M. David GAUTIER
Membres excusés :
Mme Charline GUTH
Mme. Maeva DUBOIS JULIEN
Mme. Julie IRTHUM
Mme. Claire GIUA
Mme. Cynthia FORICHON
Mme. Julie CARPENTIER
Mme. Déborah VALOGGIA
Ordre du
jour.
-
Arrivées /
départs d’enseignants.
-
Bilan de l’année
scolaire – Projet d’école.
-
Effectifs pour
l’année 2025-2026.
-
Répartition des
élèves.
-
Préparation des
élections 2025-2026.
-
Projets pour
l’année scolaire 2025-2026
-
Travaux à
réaliser.
-
Remerciements.
-
Bilan financier.
La séance débute à 16h30. Les points de l’ordre du
jour sont successivement abordés.
Le Président de la séance prie l’assemblée de bien
vouloir excuser Mme. Nathalie SOMMERLATT, Inspectrice de l’Education
Nationale de la circonscription d’Hayange.
1. Arrivées et départs d’enseignants.
L’école perdant une classe, Mme Charline GUTH nous quitte et rejoint l’école du centre à Fontoy.
2. Bilan de l’année scolaire.
L’année a été riche en événements. Différentes activités et sorties ont été réalisées dans le cadre du projet d’école.
Faisons un point sur les différentes activités
organisées durant cette année.
-
Toutes les classes ont été engagées dans un
partenariat avec la bibliothèque concernant la littérature et les écrits de la
langue française.
-
Les élèves volontaires ont participé à un
« atelier chorale » dont l’objectif final a été le spectacle du 13
juin 2025. Certains élèves ont participé à la manifestation Féminin Pluriel
organisée le 24 mai par le centre socio culturel « Le Sillon ».
-
Les élèves de cycle 3 ont visité l’exposition sur
les 80 ans de la libération de Boulange en collaboration avec la bibliothèque
municipale. Des élèves de la classe de CM1/CM2 ont également participé à la
commémoration organisée par la municipalité le weekend précédant la visite.
-
Tous les élèves ont assisté à une intervention du
trio Ukulele Boboys avec découverte d’instruments et concert différencié (un
groupe cycle 2 et un groupe cycle 3). L’animation a été organisée et financée
par le centre socio-culturel « Le Sillon ».
-
Les classes de CE2, CM1, CM1/CM2 et CM2 ont
participé à une séance de cinéma délocalisée du festival du film italien de
Villerupt le 8 novembre 2024.
-
Les classes de CM1, CM1/CM2 et CM2 ont été
engagées dans le concours Mosel’lire en collaboration avec la bibliothèque
municipale, deux d’entre-elles ont été primées.
-
Les élèves de CM1/CM2 et CM2 sont partis en
classe de neige et ont pu découvrir la pratique du ski, la faune et la flore
locales, l’architecture montagnarde….
-
Les classes de CP/CE1, CE1, CE2 et CM1 ont
assisté à un spectacle le 25 avril à l’Arche de Villerupt.
-
L’équipe du NEST est intervenue au cycle 3, une
restitution théâtrale a été proposée hors temps scolaire le 17 juin.
-
La classe de CE1 a réalisé un court-métrage qui a
été présenté et primé au festival « Boîtes à images » de Villerupt le
9 mai.
-
Les élèves de CM1 et CM2 ont pu bénéficier de
l’intervention dans le cadre du « permis internet » et les élèves de
CE2 dans le cadre du « permis piéton ».
-
Les élèves de CM1 sont allés à la maternelle
présenter une production littéraire de la classe aux élèves de Grande Section.
-
Les élèves de CM2 ont pu visiter le collège.
Cette visite a d’ailleurs marqué l’aboutissement du projet randonnée que les
classes de CM1/CM2 et CM2 ont réalisé.
-
Tous les élèves sont conviés à une animation
musicale proposée par l’association Label Cadence dans le cadre du festival
« Vache de Blues » le vendredi 27 juin.
-
Les élèves ayant participé au concours Mosel’Lire
et Boites à images sont conviés à la projection des booktubes et du court
métrage le vendredi 27 juin, par la municipalité qui offrira un goûter.
-
La sortie arboretum est reportée à la rentrée de
septembre, les conditions météo fluctuantes n’ont pas permis d’organiser la
traditionnelle visite de fin d’année scolaire.
4. Répartition des élèves pour l’année 2025-2026.
La répartition est la suivante :
CP 22
CE1 21
CE1/CE2 6-15
CE2/CM1 : 11-11
CM1/CM2 : 13-8
CM2 : 25
5. Préparation des élections 2025/2026.
Le président rappelle aux élus qu’ils le sont jusqu’aux prochaines élections. Ils devront donc penser à organiser les prochaines élections qui se dérouleront en octobre 2025.
6. Projets pour l’année scolaire 2025/2026
Une classe de neige pour les élèves de CM1/CM2 et CM2 est prévue au mois de mars 2026. A ce propos, un projet de correspondance pourrait être mis en place avec une école guyanaise qui était présente dans le même centre de séjour pendant la classe de neige de mars dernier.
7. Travaux à prévoir dans l’école.
Toutes les chasses d’eau et les robinets mériteraient une vérification et un détartrage.
L’équipe enseignante demande si l’on pourrait
envisager l’utilisation des tondeuses et débroussailleuses à des horaires ne
coïncidant pas avec le temps scolaire. En effet, les fenêtres de l’école sont
très souvent ouvertes à cause des fortes chaleurs, et le bruit occasionné par
ces engins n’est pas de nature à favoriser un travail serein, d’autant plus que
l’école est régulièrement dérangée par les cris des adolescents utilisant le city-stade.
8. Remerciements.
L’équipe enseignante remercie la municipalité pour la
mise à disposition de la salle Riom.
L’équipe enseignante remercie la municipalité pour la
mise à disposition des budgets scolaires, de la subvention pour la classe de
neige et le supplément de financement accordé il y a quelques jours. La
municipalité a également financé les entrées/transports pour les séances de
natation.
L’équipe enseignante remercie l’APE pour les
différentes participations (humaine et financière) aux événements culturels
ainsi que pour son importante contribution à la réduction du coût de la classe
de neige pour les parents.
L’équipe enseignante remercie le Sillon pour son
partenariat avec l’école. Le Sillon propose et finance des interventions
culturelles de qualité. Nous remercions
le centre socioculturel pour son aide logistique pour l’organisation du
spectacle de la chorale de juin.
L’équipe enseignante remercie l’association Label Cadence
pour la mise en place d’une animation scolaire dans le cadre du festival Vache
de Blues.
L’équipe enseignante remercie Thierry Rizzolo, bibliothécaire municipal, pour son investissement au niveau de l’école, que ce soit dans le projet bibliothèque ou l’atelier chorale.
9. Bilan financier.
Sur le compte de L’ASE Ecole Victor Hugo : 1 717,85 €
Remarques.
L’équipe enseignante informe la municipalité qu’une demande de subvention pour l’acquisition de manuels scolaires sera effectuée en fin d’année civile. En effet, les programmes ayant évolué et les manuels arrivant en fin de vie, leur renouvellement devient inéluctable.
Monsieur le Maire informe l’assemblée que la municipalité fait tout ce qu’elle peut pour soutenir les écoles, que ce soit au niveau du fonctionnement mais également au niveau de la logistique et du financement, et qu’elle compte poursuivre dans cette voie.
Le directeur,
M. Aubertin.