Conseil d'école du 1 avril



Procès-verbal du Conseil d’école.

Membres présents :
                                                                                  
Enseignants :

M. Marc AUBERTIN, Directeur
M. Jérôme STRACH
M. Sébastien GENDERA
Mme. Mylène MAFFEIS
                                      
Représentants municipaux :
                                                                
M. Gaëtan COTICA (Maire)
Mme. Liliane GOSETTO (Adjointe)

Parents d’élèves élus :

M. Philippe DURANDO
Mme. Audrey VIAL

Membres absents excusés :
                                                                          
Mme. Cathia BATIOT (IEN)                          
Mme. Virginie LECOMTE (Enseignante)
Mme. Audrey FIORINI (Enseignante)
Mme. Marion METZ (Parent d’élève)
Mme. Maryse FORGET (Parent d’élève)
Mme. Maeva DUBOIS JULIEN (Parent d’élève)

Ordre du jour.


- Projet d’école.
- Mise en place du Conseil Mensuel de Vie Scolaire
- Effectifs prévisionnels pour 2019/2020.
- Résultats des élèves au collège.
- Bilan de la classe de neige.
- Remerciements.
- Travaux à prévoir dans l’école.
- Bilan financier.

La séance débute à 16h30. Les points de l’ordre du jour sont successivement abordés.
Le Président de la séance prie l’assemblée de bien vouloir excuser Mme. Cathia BATIOT, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription d’Hayange.

1. Projet d’école.

Le président rappelle le contenu du projet d’école :

Le premier axe porte sur la difficulté des élèves à réussir, la mise en place de tous les dispositifs d’aide de façon coordonnée.

Le deuxième axe porte sur « La santé des élèves » en collaboration avec Mme. l’Infirmière scolaire. Cette année, les deux interventions sont reconduites : une au CP concernant l’hygiène et la propreté (Comment être en bonne santé ? Quels gestes pour rester propre et en bonne santé ?) et une au CM2 concernant l’équilibre alimentaire (Equilibre des repas).
Les interventions sont maintenant programmées : le 30 avril pour les CP et les 7 et 14 mai pour les CM2.

Le troisième axe porte sur l’apprentissage de la vie collective et de la responsabilité. Il y a deux ans, les classes ont défini les tracés qui pourraient être envisagés dans la cour. Ces tracés ont été réalisés dans le courant du mois de mai de l’année dernière. Cette année, les activités ont été mises en place et ajustées.

Le projet d’école arrive à terme, il sera peut-être nécessaire d’en rédiger un, l’année prochaine. L’équipe enseignante souhaite intégrer dans le nouveau projet ou dans un avenant à l’actuel si celui-ci est prolongé d’une ou de plusieurs années, un volet culturel.
Cela consisterait en un parcours culturel, l’élève entrant à l’école et y faisant toute sa scolarité élémentaire devrait avoir vécu au moins 3 événements culturels, à savoir :

-          CP et CE1 : Spectacle musical, concert.
-          CE2 : Spectacle théâtral.
-          CM1 et CM2 : Visite d’un musée.

Pour que cela soit réalisable, il faudrait évidement que les transports soient financés (3 au total). L’équipe demande donc à la municipalité si elle serait prête à financer ces trois transports. Le prix des entrées aux spectacles et au musée serait pris en charge par les parents avec, pourquoi pas, une aide financière de l’association de parents d’élèves si elle donne son accord.
Mme. L’Adjointe trouve le projet intéressant et demande à que ce dernier soit communiqué à la municipalité pour que les demandes de financements soient examinées par le conseil municipal au moment de l’établissement des budgets.

2. Mise en place du Conseil Mensuel de Vie Scolaire (CMVS).

Ce conseil réunit des représentants de chaque classe autour d’un enseignant, à raison d’une séance mensuelle, en début et en fin de période scolaire.
Pour plus d’implication, il a été choisi de ne pas élire de représentants avec mandat annuel.
Les représentants de chaque classe sont différents à chaque réunion, l’enseignant l’encadrant également.

Organisation du CMVS :

-          Lors de la réunion, les représentants de chaque classe qui le désirent exposent les projets ou suggestions de leur classe. Les autres membres du CMVS sont chargés de relayer ces demandes à leur propre classe.
-          Une discussion est alors engagée dans chaque classe afin de déterminer la recevabilité de la suggestion ou du projet.
-          Lors de la réunion suivante, une synthèse est réalisée et une décision est prise : elle peut être positive et appliquée dans les plus courts délais, négative et donc ajournée, ou conditionnelle, c’est-à-dire qu’elle devra être affinée ou modifiée à la demande du CMVS.
-          La dernière réunion de l’année consistera en un bilan des actions menées durant toute l’année scolaire. Cette réunion décidera la reconduite ou non de ce dispositif pour l’année scolaire suivante.



3. Effectifs prévisionnels pour 2019/2020.

Les inscriptions en CP ne sont pas encore réalisées En tenant compte des élèves quittant l’école et des effectifs de grande section, l’effectif prévu est de 153 élèves, ce qui laisse augurer des classes chargées, la DSDEN n’ayant pas décidé d’ouverture de classe.

4. Résultats des élèves au collège.

Chaque année, l’école est destinataire des bulletins trimestriels des élèves de sixième qui ont précédemment été scolarisés à l’école Victor Hugo. Cela permet de constater le niveau de réussite des élèves et d’envisager, le cas échéant, un approfondissement dans une des matières si des lacunes sont constatées.
Pour cette année, les résultats des anciens CM2 sont satisfaisants, la moyenne générale des élèves ayant intégré le collège est, pour le premier trimestre, de 14,5 sur 20, soit un maintien des résultats par rapport à l’année précédente. Les remarques sont plutôt positives et les élèves s’intègrent bien au collège.

5. Bilan de la classe de neige.

M. Strach et M. Gendera ont réalisé un travail conséquent afin de permettre aux élèves de CM1/CM2 et CM2 de partir une semaine en classe de neige. Les enfants ont fait du ski, ont passé les diplômes de L’ESI, ont parcouru la montagne à raquettes, ont découvert le milieu montagnard…
M. Gendera et M. Strach ont présenté un compte-rendu détaillé de cette semaine passée à Valloire. Tout s’est bien déroulé, la satisfaction des élèves et de leurs parents, ressentie par l’intermédiaire du Blog de l’école, entre autres, semble être totale, il n’y a pas eu d’incident particulier.
La structure est de taille raisonnable, les animateurs sont sérieux et proposent des activités bien construites. En ce qui concerne les cours de ski, le choix s’est porté sur l’ESI et cela s’est révélé positif, les encadrants étant sympathiques, compétents et à l’écoute des enfants.
Le départ en milieu de semaine a également été un choix appréciable, la fluidité routière a permis un voyage moins long que d’habitude.
Comme chaque année, l’école a recherché toutes les solutions pour limiter le coût de cette sortie en changeant de centre, en supprimant certaines activités. L’association de parents d’élèves fournit un travail considérable dans la récolte de fonds en organisant des actions qui concernent l’ensemble des résidents boulangeois telles les bourses, le loto et la brocante.
Cette classe de neige conclut la scolarité élémentaire de chaque enfant passant par l’école du village et fait découvrir à chacun un milieu différent ainsi que la vie en collectivité, l’entraide et la coopération, expérience qui ne se renouvellera jamais pour certains élèves.

6. Remerciements.

L’équipe enseignante remercie l’association de parents d’élèves pour sa participation financière pour le spectacle de Lily Poppins en langue anglaise (pour tous les élèves) et pour le financement de la moitié du cout de la sortie à Villerupt pour un spectacle musical (CE2 et CM1).
Elle remercie de nouveau l’association de parents d’élèves pour sa très grande aide financière pour le départ en classe de neige.

L’équipe enseignante remercie la municipalité pour la prise en charge du transport et des entrées pour les activités de natation à Villerupt qui ont pu enfin débuter.

7. Travaux à prévoir dans l’école.
-          Des problèmes récurrents de chauffage sont constatés, malgré la réactivité de la municipalité et de l’entreprise assurant la maintenance de la chaudière. La sonde extérieure empêche apparemment d’obtenir les 20°C qu’il devrait y avoir dans les bâtiments à 8h00 du matin.
-          La porte métallique donnant accès au préau reste coincée dès qu’elle est exposée au soleil. On ne peut pas l’ouvrir depuis l’extérieur.
-          Lors du CMVS, les élèves ont relevé un problème. Ils demandent à la municipalité d’équiper les toilettes garçons en savon et essuie-mains ou dispositif équivalent.

8. Bilan financier

Sur le compte de L’ASE Ecole Victor Hugo : 16 037,98 € dont 15 325,11 € destinés à la classe de neige.

9. Remarques

-          Monsieur le Maire annonce que le toit de l’école va être entièrement isolé. Les travaux se dérouleront pendant une période de congés, la cour devant être neutralisée.
-          Monsieur le Maire annonce également que les six classes seront prochainement équipées en matériel numérique (vidéoprojecteur + ordinateur + tableau adapté). Cela nécessite des démarches administratives complexes, une date de réalisation ne peut pas être définie pour le moment.

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