Conseil d'école du 1 avril
Procès-verbal du Conseil d’école.
Membres présents :
Enseignants :
M. Marc AUBERTIN, Directeur
M. Jérôme STRACH
M. Sébastien GENDERA
Mme. Mylène MAFFEIS
Représentants municipaux :
M. Gaëtan
COTICA (Maire)
Mme. Liliane
GOSETTO (Adjointe)
Parents d’élèves élus :
M. Philippe
DURANDO
Mme. Audrey
VIAL
Membres absents excusés :
Mme. Cathia
BATIOT (IEN)
Mme. Virginie LECOMTE (Enseignante)
Mme. Audrey FIORINI (Enseignante)
Mme. Marion METZ (Parent d’élève)
Mme. Maryse FORGET (Parent d’élève)
Mme. Maeva DUBOIS JULIEN (Parent d’élève)
Ordre du jour.
- Projet d’école.
- Mise en place du Conseil Mensuel de Vie Scolaire
- Effectifs prévisionnels pour 2019/2020.
- Résultats des élèves au collège.
- Bilan de la classe de neige.
- Remerciements.
- Travaux à prévoir dans l’école.
- Bilan financier.
La
séance débute à 16h30. Les points de l’ordre du jour sont successivement
abordés.
Le
Président de la séance prie l’assemblée de bien vouloir excuser Mme. Cathia
BATIOT, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription d’Hayange.
1. Projet d’école.
Le
président rappelle le contenu du projet d’école :
Le
premier axe porte sur la difficulté des élèves à réussir, la mise en place de
tous les dispositifs d’aide de façon coordonnée.
Le
deuxième axe porte sur « La santé des élèves » en collaboration
avec Mme. l’Infirmière scolaire. Cette année, les deux interventions sont
reconduites : une au CP concernant l’hygiène et la propreté (Comment être
en bonne santé ? Quels gestes pour rester propre et en bonne santé ?) et une au
CM2 concernant l’équilibre alimentaire (Equilibre
des repas).
Les
interventions sont maintenant programmées : le 30 avril pour les CP et les
7 et 14 mai pour les CM2.
Le
troisième axe porte sur l’apprentissage de la vie collective et de la responsabilité.
Il y a deux ans, les classes ont défini les tracés qui pourraient être
envisagés dans la cour. Ces tracés ont été réalisés dans le courant du mois de
mai de l’année dernière. Cette année, les activités ont été mises en place et
ajustées.
Le
projet d’école arrive à terme, il sera peut-être nécessaire d’en rédiger un, l’année
prochaine. L’équipe enseignante souhaite intégrer dans le nouveau projet ou
dans un avenant à l’actuel si celui-ci est prolongé d’une ou de plusieurs
années, un volet culturel.
Cela
consisterait en un parcours culturel, l’élève entrant à l’école et y faisant
toute sa scolarité élémentaire devrait avoir vécu au moins 3 événements
culturels, à savoir :
-
CP et CE1 : Spectacle musical, concert.
-
CE2 : Spectacle théâtral.
-
CM1 et CM2 : Visite d’un musée.
Pour que cela soit réalisable, il faudrait évidement
que les transports soient financés (3 au total). L’équipe demande donc à la
municipalité si elle serait prête à financer ces trois transports. Le prix des
entrées aux spectacles et au musée serait pris en charge par les parents avec,
pourquoi pas, une aide financière de l’association de parents d’élèves si elle
donne son accord.
Mme. L’Adjointe trouve le projet intéressant et
demande à que ce dernier soit communiqué à la municipalité pour que les
demandes de financements soient examinées par le conseil municipal au moment de
l’établissement des budgets.
2. Mise en place du
Conseil Mensuel de Vie Scolaire (CMVS).
Ce conseil réunit des représentants de chaque classe
autour d’un enseignant, à raison d’une séance mensuelle, en début et en fin de
période scolaire.
Pour plus d’implication, il a été choisi de ne pas
élire de représentants avec mandat annuel.
Les représentants de chaque classe sont différents à
chaque réunion, l’enseignant l’encadrant également.
Organisation du CMVS :
-
Lors de la réunion, les représentants de chaque classe qui le désirent
exposent les projets ou suggestions de leur classe. Les autres membres du CMVS
sont chargés de relayer ces demandes à leur propre classe.
-
Une discussion est alors engagée dans chaque classe afin de déterminer
la recevabilité de la suggestion ou du projet.
-
Lors de la réunion suivante, une synthèse est réalisée et une décision
est prise : elle peut être positive et appliquée dans les plus courts
délais, négative et donc ajournée, ou conditionnelle, c’est-à-dire qu’elle
devra être affinée ou modifiée à la demande du CMVS.
-
La dernière réunion de l’année consistera en un bilan des actions
menées durant toute l’année scolaire. Cette réunion décidera la reconduite ou non
de ce dispositif pour l’année scolaire suivante.
3. Effectifs prévisionnels
pour 2019/2020.
Les
inscriptions en CP ne sont pas encore réalisées En tenant compte des élèves
quittant l’école et des effectifs de grande section, l’effectif prévu est de 153
élèves, ce qui laisse augurer des classes chargées, la DSDEN n’ayant pas décidé
d’ouverture de classe.
4.
Résultats des élèves au collège.
Chaque
année, l’école est destinataire des bulletins trimestriels des élèves de
sixième qui ont précédemment été scolarisés à l’école Victor Hugo. Cela permet
de constater le niveau de réussite des élèves et d’envisager, le cas échéant,
un approfondissement dans une des matières si des lacunes sont constatées.
Pour
cette année, les résultats des anciens CM2 sont satisfaisants, la moyenne
générale des élèves ayant intégré le collège est, pour le premier trimestre, de
14,5 sur 20, soit un maintien des résultats par rapport à l’année précédente.
Les remarques sont plutôt positives et les élèves s’intègrent bien au collège.
5. Bilan de la
classe de neige.
M. Strach et M.
Gendera ont réalisé un travail conséquent afin de permettre aux élèves de
CM1/CM2 et CM2 de partir une semaine en classe de neige. Les enfants ont fait
du ski, ont passé les diplômes de L’ESI, ont parcouru la montagne à raquettes,
ont découvert le milieu montagnard…
M. Gendera et M.
Strach ont présenté un compte-rendu détaillé de cette semaine passée à Valloire.
Tout s’est bien déroulé, la satisfaction des élèves et de leurs parents,
ressentie par l’intermédiaire du Blog de l’école, entre autres, semble être
totale, il n’y a pas eu d’incident particulier.
La structure est
de taille raisonnable, les animateurs sont sérieux et proposent des activités
bien construites. En ce qui concerne les cours de ski, le choix s’est porté sur
l’ESI et cela s’est révélé positif, les encadrants étant sympathiques,
compétents et à l’écoute des enfants.
Le départ en
milieu de semaine a également été un choix appréciable, la fluidité routière a
permis un voyage moins long que d’habitude.
Comme chaque
année, l’école a recherché toutes les solutions pour limiter le coût de cette
sortie en changeant de centre, en supprimant certaines activités. L’association
de parents d’élèves fournit un travail considérable dans la récolte de fonds en
organisant des actions qui concernent l’ensemble des résidents boulangeois
telles les bourses, le loto et la brocante.
Cette classe de
neige conclut la scolarité élémentaire de chaque enfant passant par l’école du
village et fait découvrir à chacun un milieu différent ainsi que la vie en
collectivité, l’entraide et la coopération, expérience qui ne se renouvellera jamais
pour certains élèves.
6.
Remerciements.
L’équipe
enseignante remercie l’association de parents d’élèves pour sa participation
financière pour le spectacle de Lily Poppins en langue anglaise (pour tous les
élèves) et pour le financement de la moitié du cout de la sortie à Villerupt
pour un spectacle musical (CE2 et CM1).
Elle
remercie de nouveau l’association de parents d’élèves pour sa très grande aide
financière pour le départ en classe de neige.
L’équipe
enseignante remercie la municipalité pour la prise en charge du transport et
des entrées pour les activités de natation à Villerupt qui ont pu enfin débuter.
7.
Travaux à prévoir dans l’école.
-
Des
problèmes récurrents de chauffage sont constatés, malgré la réactivité de la
municipalité et de l’entreprise assurant la maintenance de la chaudière. La
sonde extérieure empêche apparemment d’obtenir les 20°C qu’il devrait y avoir
dans les bâtiments à 8h00 du matin.
-
La porte
métallique donnant accès au préau reste coincée dès qu’elle est exposée au
soleil. On ne peut pas l’ouvrir depuis l’extérieur.
-
Lors du
CMVS, les élèves ont relevé un problème. Ils demandent à la municipalité d’équiper
les toilettes garçons en savon et essuie-mains ou dispositif équivalent.
8. Bilan
financier
Sur
le compte de L’ASE Ecole Victor Hugo : 16 037,98 € dont 15 325,11 €
destinés à la classe de neige.
9.
Remarques
-
Monsieur le Maire
annonce que le toit de l’école va être entièrement isolé. Les travaux se
dérouleront pendant une période de congés, la cour devant être neutralisée.
-
Monsieur le Maire
annonce également que les six classes seront prochainement équipées en matériel
numérique (vidéoprojecteur + ordinateur + tableau adapté). Cela nécessite des
démarches administratives complexes, une date de réalisation ne peut pas être
définie pour le moment.