Conseil d'école du 7 novembre 2019
7 novembre 2018
Procès-verbal
du Conseil d’école.
Membres
présents :
Enseignants
:
M. Marc AUBERTIN, Directeur
Mme. Virginie LECOMTE
M. Sébastien GENDERA
M. Marc AUBERTIN, Directeur
Mme. Virginie LECOMTE
M. Sébastien GENDERA
Mme. Mylène MAFFEIS
Mme.
Audrey FIORINI
M. Jérôme STRACH
Représentants municipaux :
Me. Gaëtan COTICA, Maire
Parents
d’élèves élus :
Mme. Maeva DUBOIS JULIEN
Mme. Marion METZ
Mme Laetitia CORREDERA PEREZ
Mme Audrey VIAL
Mme Lucie MOUSLER
Invitée :
Mme. Estelle SANCHEZ, infirmière scolaire
Membres
absents excusés :
Mme. Cathia BATIOT (IEN)
M. Laurent BELIN (Parent d’élève élu)
Ordre du jour.
-
Présentation de
l’équipe enseignante.
-
Présentation des
parents d’élèves élus.
-
Rappel du rôle du
conseil d’école.
-
Présentation des missions
de l’infirmière scolaire.
-
Charte de
laïcité.
-
Présentation du
Plan Particulier de Mise en Sûreté et du document unique.
-
Règlement
intérieur de l’école.
-
Effectifs
actuels.
-
Projet d’école.
-
Projet de sortie
avec nuitées.
-
Remerciements.
-
Travaux réalisés
et à prévoir dans l’école.
-
Bilan financier.
1.
Présentation de l’équipe enseignante.
L’école
compte 6 classes. Sept enseignants interviennent dans celles-ci.
CP,
Mme. MAFFEIS, 19 élèves
CP, Mme. LECOMTE, 20 élèves
CP, Mme. LECOMTE, 20 élèves
CE1, M. AUBERTIN - M. GORZYNSKI,
26 élèves
CE2, Mme. FIORINI, 27 élèves
CM1/CM2, M. STRACH, 29 élèves
CM1/CM2, M. GENDERA, 30
élèves
S’ajoutent également :
-
Mme. Catherine
LARANGEIRA, maître E.
-
Mme. Valérie
KAIZER, AESH.
-
Mme. Isabelle
RODRIGUES, intervenante en Religion catholique.
2.
Présentation des parents d’élèves élus.
Ont été élus lors
des élections du 11 octobre 2019 :
Mme. Maeva DUBOIS JULIEN, Mme. Marion METZ, M. Laurent
BELIN, Mme. Laetitia CORREDERA PEREZ, Mme. Audrey VIAL, Mme. Lucie MOUSLER.
3.
Rappel du rôle du Conseil d’école.
Les
articles 17 et 18 du BO spécial n°9 du 3 octobre 1991 indiquent le rôle du
Conseil d’école ainsi que son fonctionnement.
4. Présentation des missions
de l’infirmière scolaire.
Mme.
Sanchez présente les différentes actions qu’elle mène dans son secteur. Elle
insiste sur la demande de consultation médicale, qui permet à chaque parent et
à chaque enseignant de la solliciter si nécessaire. Elle remet un document explicitant
ses missions aux représentants des parents d’élèves, document qui pourra être
diffusé.
5.
Charte de la laïcité.
La
charte de la laïcité à l’école est affichée à l’entrée de l’école, chacun peut
s’y référer si nécessaire.
6.
Présentation du Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Le
Plan Particulier de Mise en Sûreté est présenté aux membres du conseil d’Ecole.
Aucun changement n’est à constater depuis l’année dernière.
Les
exercices d’évacuation incendie et intrusion/attentat ont été effectués en
début d’année. Les comptes-rendus ont été transmis aux autorités compétentes
via le service informatique dédié.
7.
Règlement intérieur de l’école.
Le règlement de l’école est le règlement type départemental adapté aux
conditions d’entrées et de sorties des locaux. Ce règlement est agrémenté d’un
règlement des espaces collectifs.
Pour mémoire
un article avait été ajouté l’année dernière, il concernait l’utilisation du
téléphone portable qui est interdite. Le non-respect des règles fixées en
application du présent article peut entraîner la confiscation de l'appareil pour
la journée. L’appareil sera remis à l’élève lorsqu’il quitte l’école à 16h00 et
cette confiscation sera mentionnée aux parents.
Ces documents sont présentés au Conseil qui vote leur application pour
l’année scolaire en cours à l’unanimité des membres présents.
8.
Effectifs actuels.
L’école compte 151 élèves.
9.
Projet d’école.
L’actuel projet d’école s’articule autour de l’éducation à la santé,
des élèves en difficulté et de la mise en place d’activités de récréation. Les
activités de jeux de récréations se poursuivent quand la météo est favorable. L’intervention
de l’infirmière scolaire au CP et au CM2, comme les années précédentes, pourra être
reconduite en fonction des disponibilités de l’infirmière et de la poursuite ou
non du projet d’école pour cette nouvelle année.
11.
Projet de sortie avec nuitées
M. Gendera et M.
Strach organisent une classe de neige avec leurs élèves de CM. Cette sortie
demande une organisation et un travail de tous les instants.
La sortie est
programmée du 7 au 13 mars 2020 à Valloire. Le montant s’élève à plus de 500 €
par élève, somme qui devrait être ramenée à environ 300 € en déduisant les
subventions et l’argent récolté dans les diverses manifestations organisées par
l’école ou l’association de parents d’élèves.
La vente de parts
de gâteaux a été remise en place. Les enseignants comptent sur les actions de
l’association « les petits boulan’joie » pour capitaliser une somme
conséquente, somme qui sera déduite de la participation financière des parents.
12.
Remerciements.
Le
Conseil remercie la municipalité pour les subventions qui ont permis d’acquérir
des manuels scolaires, à savoir des séries de fichiers de lecture pour le cycle
3.
L’école
remercie également la municipalité pour l’équipement informatique des 6
classes, qui consiste en une installation de VPI reliés à internet et à un
ordinateur.
L’école
remercie l’association de parents d’élèves pour le financement de la moitié du
coût du transport pour la sortie à Thionville, courant septembre (journées du patrimoine).
12.
Travaux à prévoir dans l’école.
-
Des
travaux d’assainissement ont été effectués dans la cour, le préau ne devrait
plus être inondé.
-
La
fermeture du préau le long du périscolaire a été réalisée de façon pérenne.
-
Les
fondations des poteaux du futur préau ont été effectuées, son installation est
prévue pour les vacances de Noël.
L’équipe
enseignante remercie la municipalité pour l’ensemble de ces travaux.
13.
Bilan financier
Sur
le compte de L’ASE Ecole Victor Hugo : 2 855,41 € dont 1 812,42 €
destinés à la classe de neige.
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