Conseil d'école du 7 novembre 2019


7 novembre 2018
Procès-verbal du Conseil d’école.

Membres présents :
                                                                                  
Enseignants :

M. Marc AUBERTIN, Directeur
Mme. Virginie LECOMTE
M. Sébastien GENDERA
Mme. Mylène MAFFEIS
Mme. Audrey FIORINI
M. Jérôme STRACH
                                      
Représentants municipaux :
                                                                
Me. Gaëtan COTICA, Maire

Parents d’élèves élus :

Mme. Maeva DUBOIS JULIEN
Mme. Marion METZ
Mme Laetitia CORREDERA PEREZ
Mme Audrey VIAL
Mme Lucie MOUSLER

Invitée :

Mme. Estelle SANCHEZ, infirmière scolaire

Membres absents excusés :
                                                                          
Mme. Cathia BATIOT (IEN)                          
M. Laurent BELIN (Parent d’élève élu)


Ordre du jour.

-          Présentation de l’équipe enseignante.
-          Présentation des parents d’élèves élus.
-          Rappel du rôle du conseil d’école.
-          Présentation des missions de l’infirmière scolaire.
-          Charte de laïcité.
-          Présentation du Plan Particulier de Mise en Sûreté et du document unique.
-          Règlement intérieur de l’école.
-          Effectifs actuels.
-          Projet d’école.
-          Projet de sortie avec nuitées.
-          Remerciements.
-          Travaux réalisés et à prévoir dans l’école.
-          Bilan financier.


1. Présentation de l’équipe enseignante.

L’école compte 6 classes. Sept enseignants interviennent dans celles-ci.
CP, Mme. MAFFEIS, 19 élèves
CP, Mme. LECOMTE, 20 élèves
CE1, M. AUBERTIN - M. GORZYNSKI, 26 élèves
CE2, Mme. FIORINI, 27 élèves
CM1/CM2, M. STRACH, 29 élèves
CM1/CM2, M. GENDERA, 30 élèves

S’ajoutent également :
-          Mme. Catherine LARANGEIRA, maître E.
-          Mme. Valérie KAIZER, AESH.
-          Mme. Isabelle RODRIGUES, intervenante en Religion catholique.

2. Présentation des parents d’élèves élus.
Ont été élus lors des élections du 11 octobre 2019 :
Mme. Maeva DUBOIS JULIEN, Mme. Marion METZ, M. Laurent BELIN, Mme. Laetitia CORREDERA PEREZ, Mme. Audrey VIAL, Mme. Lucie MOUSLER.

3. Rappel du rôle du Conseil d’école.
Les articles 17 et 18 du BO spécial n°9 du 3 octobre 1991 indiquent le rôle du Conseil d’école ainsi que son fonctionnement.

4. Présentation des missions de l’infirmière scolaire.
Mme. Sanchez présente les différentes actions qu’elle mène dans son secteur. Elle insiste sur la demande de consultation médicale, qui permet à chaque parent et à chaque enseignant de la solliciter si nécessaire. Elle remet un document explicitant ses missions aux représentants des parents d’élèves, document qui pourra être diffusé.

5. Charte de la laïcité.
La charte de la laïcité à l’école est affichée à l’entrée de l’école, chacun peut s’y référer si nécessaire.

6. Présentation du Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est présenté aux membres du conseil d’Ecole. Aucun changement n’est à constater depuis l’année dernière.
Les exercices d’évacuation incendie et intrusion/attentat ont été effectués en début d’année. Les comptes-rendus ont été transmis aux autorités compétentes via le service informatique dédié.

7. Règlement intérieur de l’école.
Le règlement de l’école est le règlement type départemental adapté aux conditions d’entrées et de sorties des locaux. Ce règlement est agrémenté d’un règlement des espaces collectifs.

Pour mémoire un article avait été ajouté l’année dernière, il concernait l’utilisation du téléphone portable qui est interdite. Le non-respect des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l'appareil pour la journée. L’appareil sera remis à l’élève lorsqu’il quitte l’école à 16h00 et cette confiscation sera mentionnée aux parents.

Ces documents sont présentés au Conseil qui vote leur application pour l’année scolaire en cours à l’unanimité des membres présents.

8. Effectifs actuels.
L’école compte 151 élèves.

9. Projet d’école.
L’actuel projet d’école s’articule autour de l’éducation à la santé, des élèves en difficulté et de la mise en place d’activités de récréation. Les activités de jeux de récréations se poursuivent quand la météo est favorable. L’intervention de l’infirmière scolaire au CP et au CM2, comme les années précédentes, pourra être reconduite en fonction des disponibilités de l’infirmière et de la poursuite ou non du projet d’école pour cette nouvelle année.

11. Projet de sortie avec nuitées
M. Gendera et M. Strach organisent une classe de neige avec leurs élèves de CM. Cette sortie demande une organisation et un travail de tous les instants.
La sortie est programmée du 7 au 13 mars 2020 à Valloire. Le montant s’élève à plus de 500 € par élève, somme qui devrait être ramenée à environ 300 € en déduisant les subventions et l’argent récolté dans les diverses manifestations organisées par l’école ou l’association de parents d’élèves.
La vente de parts de gâteaux a été remise en place. Les enseignants comptent sur les actions de l’association « les petits boulan’joie » pour capitaliser une somme conséquente, somme qui sera déduite de la participation financière des parents.

12. Remerciements.
Le Conseil remercie la municipalité pour les subventions qui ont permis d’acquérir des manuels scolaires, à savoir des séries de fichiers de lecture pour le cycle 3.
L’école remercie également la municipalité pour l’équipement informatique des 6 classes, qui consiste en une installation de VPI reliés à internet et à un ordinateur.
L’école remercie l’association de parents d’élèves pour le financement de la moitié du coût du transport pour la sortie à Thionville, courant septembre (journées du patrimoine).


12. Travaux à prévoir dans l’école.
-          Des travaux d’assainissement ont été effectués dans la cour, le préau ne devrait plus être inondé.
-          La fermeture du préau le long du périscolaire a été réalisée de façon pérenne.
-          Les fondations des poteaux du futur préau ont été effectuées, son installation est prévue pour les vacances de Noël.
L’équipe enseignante remercie la municipalité pour l’ensemble de ces travaux.

13. Bilan financier
Sur le compte de L’ASE Ecole Victor Hugo : 2 855,41 € dont 1 812,42 € destinés à la classe de neige.






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