Conseil d'école du 6 novembre 2020

 6 novembre 2020

Procès-verbal du Conseil d’école.

Membres :

                                                                         

Enseignants :                          

M. Marc AUBERTIN, Directeur

Mme. Virginie LECOMTE

M. Sébastien GENDERA

Mme. Mylène MAFFEIS

Mme. Audrey FIORINI

M. Jérôme STRACH

Mme. Lucile FRITZ

                                      

Représentants municipaux :                                                              

Me. Audrey VIAL, Adjoint au Maire

 

Parents d’élèves élus :

Mme. Maeva DUBOIS JULIEN

Mme. Marion METZ

Mme Laetitia CORREDERA PEREZ

Mme Isabelle RODRIGUES

Mme Catherine OBLET

  

Ordre du jour

-          Présentation de l’équipe enseignante.

-          Présentation des parents d’élèves élus.

-          Rappel du rôle du conseil d’école.

-          Charte de laïcité.

-          Présentation du Plan Particulier de Mise en Sûreté et du document unique.

-          Règlement intérieur de l’école.

-          Effectifs actuels.

-          Projet d’école.

-          Projet de sortie avec nuitées.

-          Remerciements.

-          Travaux réalisés et à prévoir dans l’école.

-          Bilan financier.

 

1. Présentation de l’équipe enseignante.

 L’école compte 6 classes. Sept enseignants interviennent dans celles-ci.

 CP-CE1, Mme. MAFFEIS, 18 élèves

CP, Mme. LECOMTE, 21 élèves

CE1, M. AUBERTIN - Mme. FRITZ, 25 élèves

CE2, Mme. FIORINI, 25 élèves

CM1, M. STRACH, 28 élèves

CM2, M. GENDERA, 30 élèves

S’ajoutent également :

-          Mme. Catherine LARANGEIRA, maître E.

-          Mme. Rachel WILHELM, AESH.

-          Mme. Isabelle LOPES RODRIGUES, intervenante en Religion catholique.


2. Présentation des parents d’élèves élus.

Ont été élues lors des élections du 9 octobre 2020 :

Mme. Marion METZ, Mme. Laetitia CORREDERA PEREZ, Mme. Maeva DUBOIS JULIEN, Mme. Isabelle LOPES RODRIGUES et Mme Catherine OBLET qui a demandé à intégrer le conseil d’école après les élections, deux postes étant restés vacants.

 

3. Rappel du rôle du Conseil d’école.

Les articles 17 et 18 du BO spécial n°9 du 3 octobre 1991 indiquent le rôle du Conseil d’école ainsi que son fonctionnement.

 

4. Charte de la laïcité.

La charte de la laïcité à l’école est affichée à l’entrée de l’école, chacun peut s’y référer si nécessaire.


5. Présentation du Plan Particulier de Mise en Sûreté.

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est mis en place. Aucun changement n’est à constater depuis l’année dernière. Les exercices d’évacuation incendie et intrusion/attentat sont effectués en début d’année. Les comptes-rendus sont transmis aux autorités compétentes via le service informatique dédié.


6. Règlement intérieur de l’école.

Le règlement de l’école est le règlement type départemental adapté aux conditions d’entrées et de sorties des locaux. Ce règlement est agrémenté d’un règlement des espaces collectifs.

Ces documents sont présentés en annexe. Le règlement est validé par l’ensemble des membres du conseil.

 

7. Effectifs actuels.

L’école compte 147 élèves.

 

8. Projet d’école.

L’actuel projet d’école s’articule autour de l’éducation à la santé, des élèves en difficulté et de la mise en place d’activités de récréation. Les activités de jeux de récréations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre en raison de la situation sanitaire. L’intervention de l’infirmière scolaire au CP et au CM2, comme les années précédentes, sera peut-être reconduite en fonction des disponibilités de l’infirmière et des conditions d’accueil dans l’école.

 

9.  Projet de sortie avec nuitées

Tous les élèves actuellement en CM2 ont pu bénéficier d’un départ en classe de neige lors de l’année scolaire précédente. Il n’y a donc aucun départ prévu cette année.

  

10. Remerciements.

Le Conseil remercie la municipalité pour les subventions qui permettent à l’école de fonctionner dans de bonnes conditions. Elle tient à renouveler ses remerciements pour la subvention exceptionnelle accordée à l’école pour le financement de la classe de neige de l’année scolaire précédente. En effet, la situation sanitaire n’avait pas permis de récolter assez de fonds pour financer la totalité de la somme due.

Le Conseil remercie la municipalité pour l’adaptation des robinetteries des sanitaires, ce qui permet à tous les élèves d’accéder plus facilement aux lavabos. Les services techniques ont également révisé toutes les portes des placards du rez-de-chaussée de l’extension.


11. Travaux à prévoir dans l’école.

-          La fermeture du préau le long du périscolaire n’est pas satisfaisante, le grillage n’est pas assez rigide. Pourrait-on prévoir un dispositif plus efficace ?

-          Les effectifs de l’année 2021-2022 (155 élèves prévus) seront probablement assez conséquents pour que l’ouverture d’une septième classe soit accordée. Le Président du conseil demande s’il est possible de prévoir un budget municipal permettant, en cas d’ouverture, l’équipement informatique d’une nouvelle classe (ordinateur, VPI et accès internet).

 

12. Bilan financier

Sur le compte de L’ASE Ecole Victor Hugo : 1869,47€

  

Remarques :

-          Madame Metz tient à remercier l’équipe enseignante pour le travail à distance effectué pendant le précédent confinement. « Il a permis à nos enfants de maintenir leurs acquis. Les enseignants se sont rendus disponibles auprès des familles et des enfants. »

-          Madame Dubois Julien évoque la sécurité au niveau de l’arrêt de bus utilisé pour le ramassage scolaire :  la Mairie pourrait-elle réfléchir à une pose de barrières de protection sur le trottoir pour éviter que les enfants qui sortent puissent courir directement sur la route, devant ou derrière le bus ?

 

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