Conseil d'école du 6 novembre 2020
6 novembre 2020
Procès-verbal
du Conseil d’école.
Membres :
Enseignants :
M. Marc
AUBERTIN, Directeur
Mme.
Virginie LECOMTE
M. Sébastien GENDERA
Mme. Mylène MAFFEIS
Mme.
Audrey FIORINI
M. Jérôme STRACH
Mme. Lucile FRITZ
Représentants municipaux :
Me. Audrey VIAL, Adjoint au Maire
Parents d’élèves élus :
Mme. Maeva DUBOIS JULIEN
Mme. Marion METZ
Mme Laetitia CORREDERA PEREZ
Mme Isabelle RODRIGUES
Mme Catherine OBLET
Ordre du jour
-
Présentation de l’équipe enseignante.
- Présentation des parents d’élèves élus.
-
Rappel du rôle du
conseil d’école.
-
Charte de
laïcité.
-
Présentation du
Plan Particulier de Mise en Sûreté et du document unique.
-
Règlement
intérieur de l’école.
-
Effectifs actuels.
-
Projet d’école.
-
Projet de sortie
avec nuitées.
-
Remerciements.
-
Travaux réalisés
et à prévoir dans l’école.
-
Bilan financier.
1.
Présentation de l’équipe enseignante.
CP,
Mme. LECOMTE, 21 élèves
CE1, M. AUBERTIN - Mme. FRITZ,
25 élèves
CE2, Mme. FIORINI, 25 élèves
CM1, M. STRACH, 28 élèves
CM2, M. GENDERA, 30 élèves
S’ajoutent également :
-
Mme. Catherine
LARANGEIRA, maître E.
-
Mme. Rachel
WILHELM, AESH.
-
Mme. Isabelle LOPES
RODRIGUES, intervenante en Religion catholique.
2.
Présentation des parents d’élèves élus.
Ont été élues lors
des élections du 9 octobre 2020 :
Mme. Marion METZ, Mme. Laetitia CORREDERA PEREZ, Mme. Maeva
DUBOIS JULIEN, Mme. Isabelle LOPES RODRIGUES et Mme Catherine OBLET qui a
demandé à intégrer le conseil d’école après les élections, deux postes étant
restés vacants.
3.
Rappel du rôle du Conseil d’école.
Les
articles 17 et 18 du BO spécial n°9 du 3 octobre 1991 indiquent le rôle du
Conseil d’école ainsi que son fonctionnement.
4.
Charte de la laïcité.
La charte de la laïcité à l’école est affichée à l’entrée de l’école, chacun peut s’y référer si nécessaire.
5.
Présentation du Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est mis en place. Aucun changement n’est à constater depuis l’année dernière. Les exercices d’évacuation incendie et intrusion/attentat sont effectués en début d’année. Les comptes-rendus sont transmis aux autorités compétentes via le service informatique dédié.
6.
Règlement intérieur de l’école.
Le règlement de l’école est le règlement type départemental adapté aux
conditions d’entrées et de sorties des locaux. Ce règlement est agrémenté d’un
règlement des espaces collectifs.
Ces documents sont présentés en annexe. Le règlement est validé par l’ensemble
des membres du conseil.
7.
Effectifs actuels.
L’école compte 147 élèves.
8.
Projet d’école.
L’actuel projet d’école s’articule autour de l’éducation à la santé,
des élèves en difficulté et de la mise en place d’activités de récréation. Les
activités de jeux de récréations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre en raison
de la situation sanitaire. L’intervention de l’infirmière scolaire au CP et au
CM2, comme les années précédentes, sera peut-être reconduite en fonction des
disponibilités de l’infirmière et des conditions d’accueil dans l’école.
9.
Projet de sortie avec nuitées
Tous les élèves actuellement
en CM2 ont pu bénéficier d’un départ en classe de neige lors de l’année
scolaire précédente. Il n’y a donc aucun départ prévu cette année.
10.
Remerciements.
Le
Conseil remercie la municipalité pour les subventions qui permettent à l’école
de fonctionner dans de bonnes conditions. Elle tient à renouveler ses
remerciements pour la subvention exceptionnelle accordée à l’école pour le
financement de la classe de neige de l’année scolaire précédente. En effet, la
situation sanitaire n’avait pas permis de récolter assez de fonds pour financer
la totalité de la somme due.
Le
Conseil remercie la municipalité pour l’adaptation des robinetteries des
sanitaires, ce qui permet à tous les élèves d’accéder plus facilement aux
lavabos. Les services techniques ont également révisé toutes les portes des
placards du rez-de-chaussée de l’extension.
11.
Travaux à prévoir dans l’école.
-
La
fermeture du préau le long du périscolaire n’est pas satisfaisante, le grillage
n’est pas assez rigide. Pourrait-on prévoir un dispositif plus efficace ?
-
Les
effectifs de l’année 2021-2022 (155 élèves prévus) seront probablement assez
conséquents pour que l’ouverture d’une septième classe soit accordée. Le Président
du conseil demande s’il est possible de prévoir un budget municipal permettant,
en cas d’ouverture, l’équipement informatique d’une nouvelle classe
(ordinateur, VPI et accès internet).
12.
Bilan financier
Sur
le compte de L’ASE Ecole Victor Hugo : 1869,47€
Remarques :
-
Madame Metz tient à remercier l’équipe enseignante pour le
travail à distance effectué pendant le précédent confinement. « Il a
permis à nos enfants de maintenir leurs acquis. Les enseignants se sont rendus
disponibles auprès des familles et des enfants. »
-
Madame Dubois Julien évoque la sécurité au niveau de l’arrêt
de bus utilisé pour le ramassage scolaire : la Mairie pourrait-elle
réfléchir à une pose de barrières de protection sur le trottoir pour éviter que
les enfants qui sortent puissent courir directement sur la route, devant ou
derrière le bus ?