Conseil d'école du 31 mars 2022
31 mars 2022
Procès-verbal
du Conseil d’école.
Enseignants :
M. Marc
AUBERTIN, Directeur
M. Sébastien GENDERA
Mme.
Audrey FIORINI
M. Jérôme STRACH
Mme. Sandy NEY
Représentants municipaux :
M. Antoine FALCHI, Maire
Mme. Audrey VIAL, Adjointe au Maire
Parents d’élèves élus :
Mme. Maeva DUBOIS JULIEN
Mme. Marion METZ
Mme Laetitia CORREDERA
M. Laurent BELIN
Mme. Amélie VENET
Membres excusés :
Mme. Cathia BATIOT, Inspectrice de l’Education
Nationale de la circonscription d’Hayange
Mme.
Sophie KLOSTER, Enseignante
Mme. Mylène MAFFEIS, Enseignante
Mme.
Virginie LECOMTE, Enseignante
Mme. Jennifer KREGIELCZYK, Parent d’élève élue
Mme. Julie DUHR, Parent d’élève élue
Ordre du jour.
-
Bilan
sanitaire.
-
Projet d’école.
-
Reprise de l’activité
Natation.
-
Effectifs actuels
et prévisionnels pour 2022/2023.
-
Résultats des
élèves au collège.
-
Point sur la mise
en place de la rénovation du bâtiment de l’accueil périscolaire.
-
Spectacle
théâtral.
-
Remerciements.
- Travaux à prévoir dans l’école.
- Remarques
La
séance débute à 16h30. Les points de l’ordre du jour sont successivement
abordés.
Le Président de la séance prie l’assemblée de bien vouloir excuser Mme. Cathia BATIOT, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription d’Hayange.
1. Bilan sanitaire
La
situation sanitaire reste tendue. Les cas de Covid se sont multipliés en mars
et le décompte des élèves recensés sur la plate-forme académique indique 74 cas
depuis le début de l’année scolaire. Des élèves se sont retrouvés sans enseignant,
ceci pendant plusieurs jours.
Le
conseil tient à remercier les parents d’élèves qui ont mis tout en œuvre pour
limiter le nombre de cas, en prévenant immédiatement et en isolant
systématiquement les cas contacts.
L’école
a été impactée au niveau des remplacements, ceux-ci ayant été impossibles pendant
la dernière période, car aucun personnel n’était disponible.
2. Projet d’école
La
rédaction du nouveau projet est en cours. Le projet sera finalisé pour le mois
de juin et sera présenté au 1er conseil de l’année scolaire
2022-2023.
Pour
le prochain projet d’école, l’équipe enseignante souhaite intégrer un parcours
culturel, l’élève entrant à l’école et y faisant toute sa scolarité élémentaire
devrait avoir vécu au moins 3 événements culturels, à savoir :
-
CP et CE1 : Spectacle musical, concert.
-
CE2 : Spectacle théâtral.
-
CM1 et CM2 : Visite d’un musée.
Cette idée avait déjà été présentée au conseil fin 2019 afin qu’une réflexion soit menée courant 2020. Encore une fois, le contexte sanitaire a différé l’étude de cette proposition.
Pour que cela soit réalisable, il faudrait évidement que les transports soient financés (3 au total). L’équipe demandera donc à la municipalité un financement de ces trois transports. Le prix des entrées aux spectacles et au musée serait pris en charge par les parents avec, pourquoi pas, une aide financière de l’association de parents d’élèves si elle donne son accord. Tout cela reste évidemment à définir et à préciser.
Un deuxième point portera sur la mise en place d’un approfondissement de l’étude du domaine du développement durable. Un des points de ce domaine a d’ailleurs déjà été abordé cette année, l’école ayant mené à bien le projet de la plantation des premiers arbres dans l’arboretum communal. Monsieur le Maire ajoute qu’une unité de méthanisation sera bientôt fonctionnelle au sein de la communauté de communes, et qu’elle pourrait éventuellement faire l’objet d’une visite ultérieure dans le cadre du recyclage des déchets.
Un troisième point sera probablement défini et concernera la réussite des élèves dans un domaine particulier.
3. Reprise de l’activité natation.
Deux classes vont reprendre les séances de natation : la classe de CM2 de M. Gendera et la classe de CE1/CE2 de M. Aubertin. Ces séances sont limitées à une seule classe pour raison sanitaire et pour raison de manque de personnel à la piscine de Villerupt.
4. Effectifs actuels et prévisionnels pour 2022/2023.
Les inscriptions en CP ne sont pas encore réalisées. En tenant compte des élèves quittant l’école et des effectifs de grande section, les effectifs devraient être stables pour l’année à venir.
5. Résultats des élèves au collège.
Le collège a modifié la fréquence d’édition des bulletins. De trimestriels, ils sont devenus semestriels. La moyenne des anciens élèves scolarisés dans l’enseignement public pour le 1er trimestre s’élève à 14,40/20.
6. Point sur la mise en place de la rénovation du bâtiment de l’accueil périscolaire.
Sachant que la reconstruction du bâtiment devrait commencer prochainement, le président demande s’il est possible d’avoir quelques précisions sur le calendrier et sur les modifications à prévoir sur le fonctionnement de l’école. M. le Maire apporte des précisions. Le début des travaux est fixé au 11 avril. Dans un premier temps, les abords du chantier seront aménagés. La cour sera donc impactée, de même que l’entrée côté pompiers. Un plan a été fourni, des précisions seront apportées très prochainement.
7. Spectacle de théâtre.
Un
spectacle en langue anglaise est prévu pour tous les élèves de l’école le 10
mai 2022.
Il sera organisé en tenant compte du protocole sanitaire. Deux représentations sont prévues, ce qui permettra de limiter les effectifs et de proposer une distanciation suffisante des classes.
8. Remerciements.
Le
Conseil remercie la municipalité pour la mise à disposition d’un transport et
le financement de l’activité natation.
Plus globalement, elle remercie les services techniques et administratifs de la mairie pour leur réaction rapide dès que des problèmes interviennent.
9. Travaux à prévoir dans l’école.
Le problème de l’entretien
des locaux reste d’actualité. Les ajustements en savon et en essuie-mains restent
aléatoires, l’entretien des sols laisse à désirer.
La municipalité est consciente du problème et a procédé à la mise en place de fiches de suivis qui devraient permettre un meilleur respect du cahier des charges.
Le coffrage du faux-plafond de l’entrée est très abîmé du fait de l’infiltration des eaux de pluie. Les toilettes hommes sont également affectés.
Remarques :
M. le Maire annonce que la septième classe sera équipée d’un VPI pour la rentrée scolaire 2002/2023.
M. Belin demande si les enseignants ont constaté des effets bénéfiques suite à la modification des horaires scolaires appliqués depuis septembre 2021.Les enseignants notent une meilleure répartition du travail, la matinée allongée d’une demi-heure permet d’achever des travaux dans les matières fondamentales, ce qui n’était pas forcément le cas précédemment. De même, la reprise à 13h30 semble plus favorable qu’une reprise à 13h.Néanmoins, il est difficile de noter tous les bénéfices de ce changement, le fonctionnement de l’école restant très impacté par la crise sanitaire : horaires décalés, récréations décalées.