Conseil d'école du 30 mars 2023
30 mars 2023
Procès-verbal
du Conseil d’école.
Membres :
Enseignants
:
M. Marc
AUBERTIN, Directeur
M. Sébastien GENDERA
Mme.
Audrey FIORINI
M. Jérôme STRACH
Mme. Mylène MAFFEIS
Mme. Charline GUTH
Mme. Virginie LECOMTE
Représentants municipaux :
Mme. Audrey VIAL, Adjointe au Maire
Parents
d’élèves élus :
Mme. Maeva DUBOIS JULIEN
M. David GAUTIER
M. Laurent BELIN
Mme. Déborah VALOGGIA
Mme. Wassila BOUGHEDID
Membres excusés :
Mme. Nathalie SOMMERLATT, Inspectrice de l’Education
Nationale de la circonscription d’Hayange
Mme. Marion METZ
Mme. Laetitia CORREDERA
Ordre du jour.
-
Evaluation de l’école.
-
Projet d’école.
-
Effectifs actuels
et prévisionnels pour 2023/2024.
-
Résultats des
élèves au collège.
-
Point sur la remise
en service du bâtiment de l’accueil périscolaire.
-
Parcours culturel.
-
Bilan de la
classe de neige.
-
Remerciements.
-
Travaux et entretien
à prévoir dans l’école.
-
Bilan financier
La
séance débute à 16h30. Les points de l’ordre du jour sont successivement
abordés.
Le Président de la séance prie l’assemblée de bien vouloir excuser Mme. Nathalie SOMMERLATT, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription d’Hayange.
1. Evaluation d’école
L'évaluation
d'école est présentée aux membres du conseil.
L’évaluation
d’école est composée de deux étapes successives, une auto évaluation menée par
l'ensemble des acteurs de l'établissement et une évaluation externe menée par
trois ou quatre évaluateurs.
Des
expérimentations ont eu lieu au cours des années scolaires 2020-2021 et
2021-2022 permettant ainsi au Conseil d'Évaluation de l'Ecole de fixer un cadre
général.
L'auto-évaluation
peut mobiliser l'ensemble des acteurs : enseignants, AESH, personnels de la
collectivité dont les ATSEM, parents d'élèves, élèves et partenaires
participant de manière importante à la vie de l'école le cas échéant…
Le
pilote du groupe d'évaluateurs externes programme en concertation avec les
directeurs une visite dans l'école, puis un temps de restitution des premières
conclusions du rapport d'auto-évaluation.
L'évaluation
externe prend appui sur l'auto-évaluation pour valoriser les réussites, les
priorités définies au niveau de l'école et réfléchir ensemble aux points
d'amélioration.
Pour
l’école Victor Hugo, il a été décidé de réaliser l’auto-évaluation en mobilisant
enseignants, parents et enfants. Pour ce faire, il a été proposé aux parents de
répondre à un questionnaire en ligne. Les enseignants ont également répondu à
un questionnaire et il en a été de même pour les élèves de cours moyen.
La
synthèse de l’ensemble de ces données étant chronophage et le temps pour la
réalisation de cette auto-évaluation très limité, il a été décidé de ne pas
solliciter les structures périscolaires.
2. Projet d’école
Le
nouveau projet d’école a débuté sa première année de fonctionnement.
Pour
rappel, les trois points à développer sont les suivants :
-
Amélioration des
compétences dans la résolution de problèmes.
-
Développement des
enseignements et des actions dans le cadre de l’éducation au développement durable.
-
Développement du
parcours culturel afin de construire un bagage culturel chez chaque enfant.
Le
premier point est travaillé par des activités quotidiennes de résolution de problèmes
au sein de la classe avec des séquences dédiées. Le deuxième point est
travaillé dans chaque classe selon les programmes et par des actions
spécifiques (tri des déchets, plantation dans l’arboretum, suivi des plantations,
étude de la biodiversité locale…). Le dernier
point sera développé dans le point numéro 6.
3. Effectifs actuels et prévisionnels pour 2023/2024.
Les effectifs actuels sont de
156 élèves.
Les
inscriptions en CP ne sont pas encore réalisées. En tenant compte des élèves
quittant l’école et des effectifs de grande section, les effectifs devraient
être stables pour l’année à venir.
4. Résultats des élèves au collège.
L’école
a été destinataire des bulletins du premier semestre des anciens élèves de CM2.
La moyenne des anciens élèves scolarisés dans l’enseignement public pour le 1er
semestre s’élève à 15,4/20.
Les
résultats aux évaluations de 6ème, pour les élèves qui ont intégré
le collège de Fontoy sont bons, voire très bons. Ils sont supérieurs dans tous
les domaines aux moyennes nationales.
Un
compte-rendu sommaire est présenté à l’assemblée.
5. Point sur la rénovation du bâtiment de l’accueil périscolaire.
La
remise en service du bâtiment périscolaire va bientôt être effective. Par
conséquent, les entrées et sorties de l’école seront de nouveau modifiées. Les élèves
entreront et sortiront tous par l’entrée principale. Mme l’Adjointe fait un point
sur l’échéancier.
Le
portail situé rue du Conroy ne sera plus utilisé que par les élèves prenant le
bus.
Il
sera de nouveau possible de venir à l’école en vélo. Pour cela, les élèves
entreront pied à terre par le portail situé près du local des pompiers et
déposeront leur casque dans le sas de l’école. Seuls les vélos non motorisés seront
acceptés. Les trottinettes mécaniques ou électriques, les vélos électriques, les
rollers, les skates et autres engins à roues seront interdits.
Une note sera communiquée aux parents sur ce sujet.
6. Parcours culturel.
Le
parcours culturel est développé dans le cadre du projet d’école, cette année il
est mis en place, et consiste en une participation à différents spectacles et animations
culturelles en fonction de leur disponibilité dans le territoire proche. Citons
« Ecole et Cinéma » pour deux classes (CP et CP/CE1), « Allo
Cosmos » spectacle vivant à l’Arche de Villerupt pour les CE1 et CM1, la classe
de neige pour les CM1/CM2 et CM2, le concours Mosel’lire pour 3 classes, les interventions
de la bibliothèque municipale pour toutes les classes, le spectacle théâtral en
langue anglaise pour toutes les classes, l’intervention musicale et la création
de chansons pour deux classes avec la chanteuse Khôl et l’activité chorale pour
tous les élèves volontaires.
7. Bilan de la classe de Neige
M. Strach et M. Gendera ont réalisé un travail
conséquent afin de permettre aux élèves des classes de CM1/CM2 et CM2 de partir
une semaine en classe de neige. Les enfants ont fait du ski, ont passé les diplômes
de l’école de ski, ont parcouru la montagne à raquettes, ont découvert le
milieu montagnard…
M. Gendera et M. Strach ont présenté un compte-rendu
détaillé de cette semaine passée à Valloire. Tout s’est bien déroulé, la
satisfaction des élèves et de leurs parents, ressentie par l’intermédiaire du
Blog de l’école, entre autres, semble être totale, il n’y a pas eu d’incident
particulier.
Comme chaque année, l’école a recherché toutes les
solutions pour limiter le coût de cette sortie. L’association de parents
d’élèves fournit un travail considérable dans la récolte de fonds en organisant
des actions qui concernent l’ensemble des résidents boulangeois.
Cette classe de neige conclut la scolarité
élémentaire de chaque enfant passant par l’école du village et fait découvrir à
chacun un milieu différent ainsi que la vie en collectivité, l’entraide et la
coopération, expérience qui ne se renouvellera jamais pour certains élèves. Ce
séjour permet, de plus, le développement de l’autonomie individuelle de chacun.
8. Remerciements.
Le
conseil remercie la municipalité pour les subventions accordées pour le
financement partiel des transports nécessaires aux sorties culturelles. Il
remercie également la municipalité pour la remise à niveau de la salle
informatique.
Le
conseil remercie les services techniques et administratifs de la mairie pour
leur réaction rapide dès que des problèmes interviennent.
Le
conseil remercie l’association des parents d’élèves pour la participation financière
aux sorties culturelles ainsi que pour l’importante participation financière à
la classe de neige.
Le
conseil remercie le centre socio-culturel Le Sillon pour sa participation
financière dans l’activité de création musicale avec la chanteuse Khôl.
Le
conseil remercie M. Rizzolo pour ses interventions dans l’école pour le projet
bibliothèque et pour son implication musicale dans la chorale ainsi que son
dynamisme et son implication dans les trois projets Mosel’Lire.
Le
conseil remercie également les parents qui ont donné de leur temps pour accompagner
les élèves dans les différentes sorties extérieures (cinéma, Arche et classe de
neige).
9. Travaux à prévoir dans l’école.
Le problème de l’entretien
des locaux reste d’actualité. Le ménage est fait de manière chaotique, les prestations
sont médiocres, les sols s’encrassent, les sanitaires s’entartrent, les tables
sont mal nettoyées…
Les robinets éclaboussent, un détartrage semble nécessaire. Les distributeurs de savon se décrochent facilement, ce qui provoque l’écoulement du savon, ne pourrait-on pas les changer ?
10.
Bilan financier
Sur
le compte de L’ASE Ecole Victor Hugo : 4557,65€ dont 2707,14 € destinés au
financement de la classe de neige.
Remarques :
-
Une question
concernant l’activité natation est posée, à savoir quand la piscine sera-t-elle
de nouveau opérationnelle ? Mme l’Adjointe répond que la piscine étant
maintenant administrée par la communauté de communes et non plus par la municipalité
de Villerupt, des travaux sont ou doivent être entrepris, mais aucune date de
réouverture n’est pour le moment fixée.
-
Mme Dubois-Julien
fait part à l’assemblée d’une possibilité prochaine de récupérer quelques ordinateurs
fixes pour les enseignants volontaires. Elle recontactera l’école quand cela
sera d’actualité.